Cet article date de plus de six ans.

Manifestations du 1er-Mai : la CGT "ne fait pas que rêver à un front unitaire, elle y travaille"

Fabrice Angéi, secrétaire confédéral de la CGT, a regretté, mardi sur franceinfo, que "les fédérations n'appellent pas ensemble à des mobilisations interprofessionnelles".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Bernadette Groison (à g.), secrétaire générale de la FSU, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, et Jean-Claude Mailly, alors secrétaire général de Force ouvrière, lors du défilé du 1er-Mai, en 2016, à Paris. (MIGUEL MEDINA / AFP)

Comme souvent les manifestations du 1er-Mai vont se dérouler en ordre dispersé. Les syndicats n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour un mouvement unitaire. Pourtant, la CGT "ne fait pas que rêver à un front unitaire, elle y travaille", a déclaré, mardi sur franceinfo, Fabrice Angéi, secrétaire confédéral de la CGT.

>>>> Suivre en direct les manifestations du 1er-Mai dans toute la France

"On le voit dans les entreprises, dans les professions comme les cheminots, Air France, mais il est vrai qu'au niveau national on regrette que les fédérations n'appellent pas ensemble à des mobilisations interprofessionnelles", a indiqué Fabrice Angéi. "Je pense donc que les choses peuvent évoluer très vite et dans un périmètre plus large", a estimé Fabrice Angéi, alors que de son côté, le nouveau secrétaire général de FO, Pascal Pavageau, s'est dit ouvert à la discussion et à travailler à cette unité. 

La CFDT estime qu'un front unitaire ne permet pas d'avoir des résultats concrets pour les travailleurs. "Je ramènerai la CFDT à son histoire. En 2016, on a eu une plateforme commune de revendications. On voit bien que les mouvements de convergence permettent d'avancer pour l'ensemble des salariés, donc je ne partage pas cette opinion", a insisté Fabrice Angéi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.