Cet article date de plus de six ans.

Le muguet, un bon moyen pour gagner un peu d'argent

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Le muguet, un bon moyen pour gagner un peu d'argent
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le 1er mai, chacun a le droit de vendre des brins de muguet dans la rue. France 2 est allée à la rencontre des revendeurs.

Le 1er mai, c'est le jour des traditionnels défilés des syndicats mais c'est aussi le jour de l'année où tout le monde peut vendre des brins de muguet sur un coin de trottoir.

À Fargues-Saint-Hilaire (Gironde), deux collégiennes s'installent alors que le soleil n'est pas encore levé. Il est 6 heures du matin. "Les places sont chères et il faut se lever tôt pour avoir de bons emplacements", explique l'une d'elles au micro de France 2. Elles espèrent ainsi financer un voyage en Finlande. Le poissonnier est le premier à y participer.

La pluie joue les trouble-fête

La veille, c'est le chef d'établissement du collège qui a acheté chez un producteur le muguet à 24 centimes le brin. "Plutôt que demander l'argent aux parents, ils font ce genre d'actions. Ils lavent les voitures, etc. Ils profitent du 1er mai pour le vendre", raconte-t-il. Avec lui, d'autres acheteurs font la queue pour revendre le muguet dans la rue. Beaucoup profitent de ce jour exceptionnel dans l'année pour se faire un peu d'argent et arrondir la fin de mois. La pluie ne leur a pas simplifié la tâche...

 
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers 1er-Mai

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.