1er-Mai : suivez le discours de Marine Le Pen

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Marine Le Pen/1er Mai

Dimanche, le FN organise un "banquet populaire patriote", porte de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris.

Ce qu'il faut savoir

A un an de l’élection présidentielle, si l’hommage à Jeanne d’Arc, le 1er mai, est toujours au programme du Front national, le traditionnel défilé frontiste, instauré en 1988 par Jean-Marie Le Pen, est annulé. Dimanche, le FN organise un "banquet populaire patriote", porte de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. Marine Le Pen prononce un discours, que vous pouvez suivre à partir de 14h30 sur francetv info. Quelques heures plus tôt, son père a prononcé lui aussi un discours en marge du rassemblement officiel du parti, dont il a été exclu en août 2015. 

Officiellement, le défilé des militants du FN n’a pas lieu en raison des menaces de l’Etat islamique. Officieusement, les dirigeants du FN n’ont rien oublié des incidents de l'édition 2015 : l’irruption de Jean-Marie Le Pen sur la scène pendant le discours de sa fille ou le happening de militantes du mouvement Femen. Cette année, les militantes ont de nouveau fait irruption devant le centre des congrès où se déroule le banquet, avant d'être interpellées. 

De son côté, comme à son habitude, Jean-Marie Le Pen a rendu hommage à Jeanne d’Arc place des Pyramides. Le cofondateur du parti a appelé "tous les gens qui n’ont pas peur de  Daech à se retrouver devant la statue de Jeanne d’Arc le 1er mai"  où il a, lui aussi, fait un discours à 10h45. Il a notamment estimé que sa fille serait "battue" en 2017 si le FN ne parlait pas d'"une seule voix".