DIRECT. 1er-Mai : suivez le discours de Marine Le Pen

Dimanche, le FN organise un "banquet populaire patriote", porte de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

A un an de l’élection présidentielle, si l’hommage à Jeanne d’Arc, le 1er mai, est toujours au programme du Front national, le traditionnel défilé frontiste, instauré en 1988 par Jean-Marie Le Pen, est annulé. Dimanche, le FN organise un "banquet populaire patriote", porte de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. Marine Le Pen prononce un discours, que vous pouvez suivre à partir de 14h30 sur francetv info. Quelques heures plus tôt, son père a prononcé lui aussi un discours en marge du rassemblement officiel du parti, dont il a été exclu en août 2015. 

Officiellement, le défilé des militants du FN n’a pas lieu en raison des menaces de l’Etat islamique. Officieusement, les dirigeants du FN n’ont rien oublié des incidents de l'édition 2015 : l’irruption de Jean-Marie Le Pen sur la scène pendant le discours de sa fille ou le happening de militantes du mouvement Femen. Cette année, les militantes ont de nouveau fait irruption devant le centre des congrès où se déroule le banquet, avant d'être interpellées. 

De son côté, comme à son habitude, Jean-Marie Le Pen a rendu hommage à Jeanne d’Arc place des Pyramides. Le cofondateur du parti a appelé "tous les gens qui n’ont pas peur de  Daech à se retrouver devant la statue de Jeanne d’Arc le 1er mai"  où il a, lui aussi, fait un discours à 10h45. Il a notamment estimé que sa fille serait "battue" en 2017 si le FN ne parlait pas d'"une seule voix".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FN

16h28 : Après une Marseillaise de clôture, Marine Le Pen scande un dernier "Vive le Front national, vive la France" et met fin à son discours.

16h22 : Pendant ce temps, Marine Le Pen poursuit son discours à la porte de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. Elle n'a visiblement pas apprécié qu'une chaîne interrompe la retransmission de sa prise de parole pour couvrir le défilé syndical.

15h35 : Marine Le Pen s'est lancée dans une tirade sur la Nuit debout et les violences en marge des manifestations : "L'état de droit doit être immédiatement rétabli, et les milices d'extrême gauche dissoutes".

15h26 : La présidente du FN s'est aussi décrite comme "la candidate de l'insoumission." Jean-Luc Mélenchon ne va pas apprécier : son slogan pour 2017 est "La France insoumise".

15h25 : Le discours de Marine Le Pen, à un an de l'entre-deux-tours, est très présidentiel. "Je suis la candidate du non à l'UE, du oui à la France", lance-t-elle. Plus tôt, elle encourageait le Brexit : "Le Royaume-Uni pourrait, demain, reprendre sa pleine indépendance et montrer la voie en Europe".

15h19 : Marine Le Pen s'en prend à Emmanuel Macron, copieusement hué dans la salle : "Il ne représente rien, n'a aucune idée, n'a jamais daigné se présenter au suffrage universel. Le pauvre ne rêve que d'être Premier ministre d'Alain Juppé !"

15h14 : Marine Le Pen explique sa discrétion médiatique depuis quelques mois : "J'ai décide de m'extraire autant que possible du marigot politique parisiano-parisien. Je réserve mon temps à la réflexion. Cette prise de hauteur m'apparaît indispensable pour préparer mon projet présidentiel."

15h08 : La présidente du Front nationale, qui parlera pendant une heure, n'avait pas prononcé de discours depuis les élections régionales, début décembre. Elle se félicite que les frontistes se soient installés dans les conseils régionaux.

15h07 : Marine Le Pen commence son discours au banquet du Front national. Regardez-le en direct.

14h34 : Quel est le repas du FN pour savoir ce que j'ai raté ??? Merci

14h33 : Porte de la Villette, le banquet continue, et tous les orateurs ne sont pas passé. Le discours de Marine Le Pen commencera donc en retard. Le maire de Hénin-Beaumont Steeve Briois a demandé des sanctions pour les cadres présents ce matin au rassemblement dissident de Jean-Marie Le Pen.

13h50 : Bonjour @anonyme. Le discours de Marine Le Pen doit débuter à 14h30 et durer une heure. Vous pourrez le suivre ici. Il est précédé de courtes interventions des présidents de groupes du FN aux conseils régionaux, qui ont droit à quatre minutes chacun.

13h50 : A quelle heure est prévu le discours de Marine Le Pen ? Merci.

13h31 : Pour remplacer son traditionnel défilé, le FN tient actuellement un banquet "populaire et patriote", porte de la Villette à Paris. Il doit rassembler entre 2 000 et 2 500 convives, qui ont payé leur place 15 euros. Quelques journalistes en donnent un aperçu.

13h12 : Les Femen arrêtées devant le banquet du Front national étaient une demi-douzaine. Elles ont ouvert des bouteilles de champagne devant le bâtiments aux cris de "Vive la fin du FN", avant d'être maîtrisées par les policiers et le service d'ordre du FN.





(ALAIN JOCARD / AFP)

12h10 : L'an dernier, les Femen s'étaient invitées sur un balcon de la place de Pyramides, interrompant le discours de Marine Le Pen, et avaient été violemment évacuées par le service d'ordre du FN.

12h08 : Selon plusieurs journalistes, des militantes du groupe féministe Femen ont tenté de s'introduire au banquet du FN, qui doit débuter vers 12h30 dans l'Est de Paris. Elles ont été arrêtées.

11h58 : Les militants d'extrême droite rassemblés devant la statue de Jeanne d'Arc ne cachent pas leur hostilité aux journalistes, comme le raconte un confrère de Buzzfeed sur place.

12h17 : Le secrétaire général du FN, Nicolas Bay, a, lui, évoqué le cas de Bruno Gollnisch, lui aussi présent pour soutenir son ami Jean-Marie Le Pen.

11h58 : Florian Philippot avait prévenu que la présence éventuelle de cadres du FN au rassemblement dissident de Jean-Marie Le Pen aurait des conséquences. Selon un journaliste de l'AFP, les députées européennes Marie-Christine Arnautu et Mireille d'Ornano affirment qu'on les a désinvitées du banquet organisé par le FN, qui débute dans une heure.

11h59 : Chaque année je pense que la récupération de Jeanne par le FN est un scandale ! Et voilà que cette année ils monopolisent DEUX statues ! Ce qui me scandalise deux fois plus !

11h59 : Marine Le Pen dépose actuellement une gerbe devant une autre statue de Jeanne d'Arc, place Saint Augustin à Paris. Un rassemblement qui se veut discret. La présidente du FN est accompagnée du bureau politique du parti, à deux exceptions : Bruno Gollnisch et Marie-Christine Arnautu, qui ont préféré être présents aux côtés de Jean-Marie Le Pen.

11h59 : Pendant ce temps, Jean-Marie Le Pen continue son discours. Il assure que l'"unité du Front national" est la clé d'une victoire frontiste en 2017.

11h59 : Le discours de Jean-Marie Le Pen vire au cours d'histoire sur Jeanne d'Arc, accompagné que quelques applaudissements polis.

11h59 : Sans le changement de discours qu'il appelle de ses voeux, Jean-Marie Le Pen estime que sa fille "sera battue" en 2017, au second voire au premier tour.

11h59 : "Il n'y a pour le Front national qu'une seule voix, celle de l'opposition au système." Jean-Marie Le Pen estime que la dédiabolisation "n'a pas marché", et en veut pour preuve les défaites de Marine Le Pen et Marion Maréchal aux régionales.

12h00 : Jean-Marie Le Pen a commencé son discours devant la statue de Jeanne d'Arc. Regardez-le en direct.