1er-Mai : qui sont les vendeurs de muguet ?
Que sont ceux qui vendent du muguet ce 1er-Mai. Il y a certes les fleuristes, mais aussi les non professionnels qui s'installent sur un bout de trottoir. Quelles sont leurs motivations ? Qu'y gagnent-ils vraiment ?
Le muguet est la vedette du 1er-Mai chez les fleuristes. Il est difficile de résister à ces jolies clochettes parfumées. La vente de cette fleur rapporte souvent une part importante du chiffre d'affaires de l'année chez les professionnels. "C'est toujours une très bonne journée, surtout avec le monde et le passage : entre 200 et 300 personnes", commente Jean-André Llebra, fleuriste à Montpellier (Hérault).
Droit de vente exceptionnel
Cette année encore, les fleuristes professionnels ont un peu de concurrence. C'est la tradition : exceptionnellement en ce jour chômé, les particuliers ont le droit de vendre du muguet dans la rue. Des lycéennes interrogées s'en serviront pour financer un voyage en Sicile (Italie). Des parents, eux, en profitent pour apporter un complément aux cadeaux de Noël et d'anniversaire de leurs enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.