1er-Mai : quels changements à prévoir pour 2022 ?
Quelques changements sont à noter, ce dimanche 1er mai. Hausse des aides sociales, des salaires des fonctionnaires et revalorisation du SMIC, plusieurs coups de pouce suivent l’inflation.
Dimanche 1er mai, le SMIC est revu à la hausse de +2,65 %. Le salaire minimum passe à 1 302,64 euros nets pour un temps plein, soit 33 euros de plus par mois. L’augmentation est automatique, le SMIC étant indexé sur la hausse des prix. Même revalorisation de +2,65 % sur les plus petits salaires de la fonction publique. Cela concerne 694 000 agents, notamment ceux des collectivités territoriales et les établissements hospitaliers.
Payer un billet de train en chèque vacances
Certaines aides sociales augmentent également. Les allocations familiales subissent une hausse de +1,8 %. Cela concerne le RSA, la prime d’activité ou l’allocation pour les adultes handicapés. Pour la prime de rentrée scolaire, l’allocation versée en août est également revue à la hausse. Autre nouveauté, il est désormais possible de payer un billet de train avec des chèques vacances directement en ligne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.