Découverte : week-end à Vienne
end, d'une grande ville européenne. Après Londres, Barcelone, Venise, nous continuons notre visite de Vienne en compagnie des touristes français. La mémoire de l'impératrice Sissi, le château de Schônnbrun, les célèbres cafés de la ville.
C'est l'ancienne résidence de Marie-Thérèse d'Autriche, souveraine du Saint Empire. Une immense façade au teint jaune, au coeur de Vienne, le château de Schônbrunn. Le monument le plus visité d'Autriche suscite de nombreuses réactions.
C'est magnifique. Ça ressemble beaucoup à Versailles.
Il y a moins de gargouilles, moins de vieux trucs. Il fait plus.
Moderne et baroque, 1.400 pièces avec derrière un jardin a la française, des fontaines et un portique sur la colline.
Ça dégagé une puissance, une sérénité. Ça pouvait impressionner le peuple.
Aujourd'hui, ce qui impressionne les touristes, ce sont surtout les bals. Luxe et mondanité dans les plus beaux palais.
C'est quelque chose qui nous faisait rêver et aujourd'hui, ce rêve se réalise.
Je dois dire que c'est assez convivial. Les gens font l'effort de bien s'habiller mais ce n'est pas guindé.
Dans la résidence des Habsbourg, les danseurs croisent son regard: Sissi, impératrice incontournable. A Vienne, elle est partout associée à Romy Schneider, icône du 7e art ou en carte postale pour les nostalgiques d'un temps révolu. Une histoire histoire d'amour avec l'empereur François-Joseph. Difficile d'y échapper. Comme pour ces Français qui souhaitent découvrir l'un des nombreux cafés, un patrimoine culturel et culinaire. Le cadre ressemble à un salon bourgeois mais il reste ouvert à tous. Et dans celui-ci, nos Français croisent Sissi.
L'image de Sissi est un peu écornée. On la prétend même anorexique. Et il faut reconnaître qu'elle n'a pas vraiment tenu son rôle d'impératrice. Elle était souvent absente mais elle reste une femme magnifique.
Autour d'un café viennois, on peut s'asseoir ici le temps que l'on souhaite. Il existe d'autres destinations vers les musées mais plus original, prendre le tram et en plein centre-ville, le prater, sa grande roue peu connue des Français mais une fierté pour tous les Autrichiens.
Pour nous, cette grande roue, c'est la même chose que la Tour Eiffel.
Elle date de 1897, n'a jamais été détruite et tourne encore. Vienne, une ville à la fois excentrique et traditionnelle qui permet aussi de rouler carosse le temps d'un week-end.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.