Cet article date de plus d'onze ans.

Découverte : week-end à Bruxelles

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après Rome, Londres et Berlin la semaine dernière, nous prenons ce samedi la direction de Bruxelles. A quoi ressemblent les week-ends des Bruxellois ? Il y a les spécialités culinaires: les frites, les gaufres, les croquettes aux crevettes. Les ballades au bord de la mer et puis, en ce moment, la fête de la Saint-Nicolas.

Toutes sirènes hurlantes, saint Nicolas arrive à Bruxelles. Comme chaque année, il est accueilli par les autorités de la ville. Et surtout par une myriade de petits Belges. Max a quatre ans. Ce matin, bien qu'on soit samedi, il n'a pas pu résister. Il s'est levé aux aurores pour voir ce que le grand Saint lui a apporté. Dans le royaume, cette tradition est plus ancrée que celle de Noël.

Saint Nicolas est fêté avec les enfants pour les récompenser de leur bonne attitude toute l'année. Alors que Noël est plus une fête familiale.

Autre tradition des Bruxellois le week-end, aller dans le Vieux Centre pour manger des croquettes de crevettes, ou des huîtres accompagnées d'un petit verre de blanc. La mer du Nord n'est jamais loin. Après une heure d'autoroute, bienvenue dans les embruns! Et pour certains, l'hiver importe peu.

Je n'ai pas froid.

Sur la côte belge, on croise en fin de semaine des amoureux, et des familles venues de Bruxelles. Les enfants adorent les voiturettes à pédales. Une sorte de spécialité locale.

Il y en a partout sur la côte.

Ça fait du bien de s'aérer, pour les enfants, c'est un endroit idéal.

Pour s'aérer le week-end, les Bruxellois vont aussi dans les parcs et les forêts de leur ville. Ils recouvrent la moitié du territoire de la capitale. Le soir venu, le dîner très tendance se passe dans ce vieux tramway, transformé en restaurant gastronomique.

On a un oeil dans l'assiette et un oeil à l'extérieur.

On visite la ville d'une autre manière, c'est Bruxelles by night.

Chaque soir, ce restaurant doit refuser du monde. Depuis 130 ans, les tramways n'ont jamais quitté les rues de Bruxelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.