Découverte : voguer tranquille sur une péniche
M.
S.Lacarrau: Merci. Pour s'assurer des vacances tranquilles, quoi de mieux que de prendre son temps? Les vacances au ralenti, c'est le thème de notre série de la semaine. Pour bien trancher avec le rythme, souvent trépidant, du reste de l'année, certains choisissent de lever le pied. Sur l'eau, rien de tel qu'un voyage en péniche. Vitesse maximale: Gkm/h. Nous avons suivi une famille sur le canal de la Somme.
Le clapotis de l'eau en guise de réveil. Pour Gwen et Loanne, les filles, Blandine et Cyrille, les parents, Roxanne et Margot, les 2 chiens de la famille, c'est le premier petit déjeuner à bord. Ils ont décidé de passer une petite semaine au fil de l'eau pour démarrer leurs vacances. Un bateau de 9 m, ça impressionne comme ça, mais pas besoin de permis ni d'expérience. Il paraît que la conduite est un jeu d'enfant. Il faut juste garder un oeil sur le cap et sur l'environnement.
On essaie de ne pas trop gêner les pêcheurs. L'avantage d'un bateau comme ça, c'est que c'est rapide. Il y a juste une marche avant et arrière. On glisse. C'est comme si on était sur du verglas à longueur.
Se laisser glisser lentement dans un autre rythme, chacun avec SGS occupations. Rien de spécial à faire, juste profiter.
C'est la cool attitude. On n'a plus trop d'horaires pour manger. On se couche quand on est fatigués. Il n'y a pas d'horaires à respecter. C'est différent. On est plus zen.
Photo.
On va l'encadrer pour la mettre à la maison.
L'intérêt des vacances en pénichette, c'est qu'on peut s'arrêter quand on veut. Les berges sont plutôt bien équipées. L'essentiel est d'avoir le pied marin. Même pas besoin de payer le parcmètre. La famille part se promener sans contrainte d'horaire. Les filles ont envie d'une partie Qu'à cela ne tienne. Direction le bord du canal pour tenter leur chance sous l'oeil de professionnels.
Maintenant, il faut être patient.
Les voisins ont de la chance. ce n'est pas pour aujourd'hui, mais d'autres sensations les attendent. Avec un incontournable du tourisme fluvial: le passage de l'écluse. C'est un peu comme quand on vide l'eau de la baignoire. En une dizaine de minutes, les voilà descendus de plusieurs.
Combien il a dit, tout à l'heure, le monsieur.
Là encore, il faut savoir prendre son temps. Sur les 120 km du canal de la Somme, les 18 écluses sont encore actionnées par des éclusiers. En ce moment, Angelo ne chôme pas.
C'est comme ça toute la journée. Juste une petite pause le midi On s'arrange pour que les gens soient heureux. Il parle en anglais. Ils nous aident. Ils font l'effort de nous comprendre alors qu'on ne parle pas bien français. Ici, on prend du bon temps.
A tout à l'heure. Je voyage par procuration, sans bouger du canal de la Somme. Je vois tellement de personnes de régions différentes: je vois tous les pays du monde. On vit avec le sourire, forcément.
Les filles, vous venez voir la cathédrale? On arrive à Amiens.
Ils voulaient des vacances différentes. Pour 1000 euros de location, ils ont trouvé la formule idéale. Aujourd'hui à Amiens, et demain, ils verront bien.
Si on a envie d'avancer à 2 km/h.
L'important n'est pas la destination, mais le voyage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.