Découverte : Venice Beach, Los Angeles
Notre série de l'été consacrée cette semaine a des lieux de vacances parmi les plus emblématiques. Nous irons sur la Riviera ou encore à l'île de Wight. En attendant, la Californie avec une des plages les plus connues de Los Angeles, Venice Beach, célèbre pour ses surfeurs et ses stars.
On dit qu'elle est la plus branchée, la plus excentrique, la plus rock des plages de Californie. A Venice Beach, vous trouverez de tout et surtout, n'importe quoi. Le meilleur et le pire de l'Amérique concentrés sur quelques kilomètres. Règle No 1 à Venice : avoir l'air si possible d'un surfeur californien. Planche sous le bras pour bien marquer leur territoire, car Venice Beach, c'est leur spot.
Les vagues ne sont pas géniales aujourd'hui. Ça se passe comme ça à Venice. Allez, on y va.
Le surf pour religion et le Pacifique comme terrain de jeux.
C'est culturel ici. C'est l'essence même de ce qu'est la Californie.
C'est assez populaire comme plage. Il y a un côté authentique.
Ça a beau s'appeler la plage de Venice, ce n'est pas sur la plage que se déroule le spectacle, mais derrière. Une promenade de 5 kilomètres, un défilé de mode permanent. On y croise tous les styles, tous les âges. Ambiance déjantée obligatoire. Peintures, musiques, un spectacle à chaque coin de rue, où pour quelques dollars, on se laisse avoir avec le sourire.
L'atmosphère est très créative et amusante.
Il y a quelque chose d'unique ici qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
Règle No 2 à Venice: il faut repartir avec un tatouage. La plage compte des centaines de boutiques éphémères. Pas forcément un vrai tatouage, juste histoire de marquer le coup.
C'est la première fois que je viens à Venice. C'était l'occasion de m'en faire un. C'est connu pour ça ici.
Il y a quelque chose d'encore plus connu à Venice. Ce sont les cris de douleurs de ces bodybuilders qui s'entraînent. On l'appelle Muscle Beach, la plage des gros biscoteaux. Même Schwartzenegger est passé par là. Ça fait frémir les touristes.
Vous voyez pourquoi cette plage est la meilleure au monde ? Vous n'avez pas ça en France ? Pas vrai.
Pour certains, c'est un peu comme une deuxième maison.
La plage de Venice est la plage la plus fréquentée des Etats-Unis, avec près de 16 millions de visiteurs chaque année. Si elle s'appelle Venice Beach, c'est que les Américains ont voulu en faire à l'origine une sorte de réplique de la ville de Venise en Italie.
Bienvenue dans l'autre Venice, celui des petits canaux pittoresques construits dans les années 30 pour rivaliser avec la vraie Venise. Il y a même eu des gondoles à Venice. Aujourd'hui, plus de gondoles, mais pour Daryl, qui y vit depuis 40 ans, c'est toujours un petit coin de paradis qui vaut son pesant d'or.
Si vous vouliez acheter un terrain vaquant, il n'y en a plus. Il vous faudrait débourser au moins 1,5 million de dollars, juste pour avoir un carré de terre où construire une maison.
Vous l'avez acheté combien votre terrain.
25.000 dollars et c'était le plus cher de tous les terrains, mais c'était en 1973.
Le calme, le silence, comme une parenthèse, a quelques mètres seulement de l'agitation de la plage. Venice ne se repose jamais : vélos, rollers, et surtout skateboards, l'autre religion en Californie. La rampe de Venice est, dit-on, l'une des meilleures au monde.
Je viens tous les jours ici. Pour des gens, c'est juste un rêve.
Pour que le rêve soit total, impossible de quitter Venice, sans admirer son coucher de soleil légendaire. Un spectacle qui vaut, là encore, le détour.
En direct de Washington, nous retrouvons Stéphanie Perez, bonjour. On vient de découvrir un site touristique apprécié aux Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.