Découverte : un week-end dans le Morbihan
On ouvre maintenant notre page spéciale Bretagne avec, vous le savez, la finale de la Coupe de France que vous allez pouvoir vivre sur notre antenne, entre Rennes et Guingamp. On commence par notre rendez-vous du samedi, 2e épisode de notre carte postale dans le golfe du Morbihan.
Une eau cristalline parsemée d'îles verdoyantes. Entre terre et mer, le panorama grandiose du golfe du Morbihan. Embarquement sur "L'Indomptable". Le vent s'est levé, alors les touristes prêtent main-forte à l'équipage. Pour ces marins d'un jour, la balade en mer a des goûts d'aventure.
C'est une découverte et ça permet de comprendre un peu mieux comment fonctionne un bateau.
A la barre de son vieux gréement de 10m, Frédéric Barbary ne se lasse pas de ces eaux brassées par les courants. Son ancien coquillier, rénové pendant 3 ans, vient de retrouver une seconde jeunesse.
On ne veut pas voir disparaître notre patrimoine, ce sont des bateaux qui sont au début de l'histoire de la navigation à voile moderne. Ce sont des traces qu'il ne faut pas oublier.
Direction l'entrée du golfe du Morbihan. Pour une 1er«granitique ap sur Gavrinis, un rocher granitique de 700m de long. Une île privée à l'exception de ce curieux monticule de pierres vieux de 5.500 ans. Dans l'obscurité, un joyau de l'art néolithique. Lames de hache, arcs, flèches ou encore d'étranges serpents, en tout, 27 stèles gravées qui composent une chambre funéraire unique au monde.
Ça reste très mystérieux. On s'est aperçu que certaines pierres ont été gravées précédemment. C'est comme s'ils avaient repeint une toile.
A 3 km de là.
A3kmdelà,la.
A 3 km de là, la plus grande île de la baie, l'île aux Moines, séparée du continent par l'un des plus puissants courants d'Europe, un paradis pour les flâneurs. A 79 ans, Jean Fressard, ancien maire, en connaît le moindre recoin.
Les routes que vous voyez à l'île aux Moines ne sont que des voies de charrette qui ont été élargies.
Blotties côte à côte, d'anciennes chaumières de pêcheurs et des maisons de capitaines agrémentées d'un jardin aux ambiances exotiques. Une île avec ses lieux secrets.
Vous arrivez à Port Miquel, l'endroit magique de l'île aux Moines. Il faut trouver cette petite balade. Ceux qui sont malins la découvrent mais c'est vraiment secret.
A 10 km à vol d'oiseau, direction le fond du golfe, la réserve naturelle des marées de Séné. A perte de vue, des prés salés et des vasières, le royaume des oiseaux d'eau migrateurs.
Voyez-vous la différence entre le mâle et la femelle? Le mâle est noir brillant sur le dos et la femelle brun foncé.
A ciel ouvert, un garde-manger pour ces oiseaux venus nicher au printemps.
Ce sont des marais saumâtres très peu profonds, il y a beaucoup de petits invertébrés, donc ces espèces sont adaptées à s'y nourrir.
A l'abri d'un observatoire, un spectacle à ne pas rater.
C'est magnifique, je n'en avais jamais vus ailleurs et d'aussi près.
Dernier souvenir de balade, les remparts du château de Suscinio, 700 ans d'histoire, avec le golfe et l'océan pour horizon.
L. Delahousse : La Bretagne à l'honneur ce soir. Avec nous, l'écrivain ancien Prix Goncourt 1985 qui publie "Désirable" dans quelques jours et qui est breton. Vous êtes l'auteur d'un "Dictionnaire amoureux de la Bretagne". Bonsoir Yann Queffélec. Vous la trouvez belle, cette Bretagne quand vous la voyez comme ça.
Y. Queffélec : Oui même à la télévision. Le golfe du Morbihan est un chef.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.