Cet article date de plus de dix ans.

Découverte : Petra, une cité toujours méconnue

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les températures aussi: jusqu'à 50 degrés en plein été. Difficile alors d'imaginer jouer au ballon. et le 15 janvier au plus tard. Vous jouez avec une température moyenne de 25 degrés.

Pour jouer l'été, le Qatar s'est lancé dans les projets aussi coûteux qu'innovants. Douze stades entièrement climatisés. Ou encore un nuage artificiel, en carbone, télécommandé. Mais pour le monde du football, jouer l'été est dangereux.

Le manuel de santé de la FIFA prévoir qu'au-delà de 32 degrés, les joueurs ont un risque extrême pour leur santé. La FIFA ne fait que se conformer à ses propres règlements.

Mais jouer la Coupe du monde en hiver implique de repenser tous les calendriers. Voir des clubs privés plusieurs semaines de leurs meilleurs joueurs. Pour l'instant, aucune décision officielle n'est encore prise.

Une découverte maintenant, la cité de Petra, en Jordanie. Deux cents ans après sa première exploration, l'ensemble majestueux de bâtiments taillés a flanc de falaise, reste en grande partie méconnue. Voyage au coeur de la ville troglodyte.

Le désert, à 3 heures de route d'Amman, la capitale. A certains endroits, la montagne est lardée d'immenses canyons. On doit s'engager dans un sentier très étroit et marcher pendant 30mn. La récompense est au bout de la balade. Un instant sacré, sensations fortes assurées. Jean-Luc et Marie arrivent tout juste de France. Ils sont un peu secoués.

C'est un choc, vraiment époustouflant. Aussi bien pour ce qu'a fait la nature que le travail des hommes. On en prend plein les yeux des les premiers pas à l'entrée.

Waow comme c'est beau, c'est grand ! Cette façon de tailler la pierre est étonnante.

C'est à couper le souffle, c'est une belle balade. A la fin, vous arrivez devant cet édifice. C'est magnifique.

Bienvenue a Pétra, cité antique de 400 ans avant Jésus-Christ. Elle a été construite par les Nabatéens. Des commerçants qui ont fait de cette ville une halte pour les caravaniers. A l'époque, Pétra était un passage obligé pour tous les convois chargés d'épices, d'encens ou de soie. Le visiteur peut admirer les tombeaux, sculptés à même le rocher ou encore les vestiges d'un temple ou d'un théâtre. On ne sait pas grand-chose des habitudes de vie de Pétra. Tremblements de terre et inondations ont enfoui 90% de la ville sous cette colline.

Les maisons que les archéologues viennent de mettre à jour permettront d'en savoir plus sur l'économie, la nourriture, ou la façon de vivre au quotidien des Nabatéens.

Sur le site de Pétra, seuls les bédouins ont le droit de travailler, de vendre des objets d'artisanat local aux touristes. La boutique de cet homme est située à l'entrée d'un tombeau royal.

Sur le plafond, l'oxydation du métal contenu dans la pierre a fait son travail. Cela ressemble à l'oeuvre d'un peintre.

Mon père, mon arrière-grand-père vivaient ici depuis longtemps. Je suis ne derrière cette petite montage. Derrière, il y avait une cave. J'y étais né il y a 52 ans.

Il y a 30 ans, comme tous les bédouins, il a été déplacé dans ce village à l'extérieur du site.

Aujourd'hui, nos enfants vont à l'école au village.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.