Cet article date de plus de dix ans.

Découverte : les gorges de Kakuetta, féerie au pays basque

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans les entrailles du Pays basque, se cache un monde féérique. Au fond de ces gorges, un paysage sauvage mais bucolique. Les gorges de Kakuetta, petit paradis pour randonneurs où la rivière jaillit de la pierre.

C'est joli, et on se croit dans un pays imaginaire.

Et pourtant bien réel, avec une végétation luxuriante. Pour l'approcher, il faut parfois prendre des risques.

C'est la jungle ! Très très beau.

Certain l'appellent "la petite Amazonie du Pays basque".

L'homme n'y touche pas, c'est beau tout seul.

Ça donne des émotions. Voir la nature comme ça, c'est superbe.

Une cicatrice de 2 km de long taillée dans le calcaire, qui atteint parfois 350 m de profondeur. Le paysage s'est formé il y a des centaines de millions d'années.

Quand la montagne est sortie du fond de la mer, poussée par le centre de la Terre, c'était sous forme de plateau. La pluie et la neige chargées d'acide ont attaqué ce plateau calcaire. Elles ont trouvé un cheminement, puis creusé une galerie à ciel ouvert : un canyon.

Par quelle magie cette eau jaillit-elle à 30 m de haut ? L'eau de pluie s'infiltre dans le sol calcaire des Pyrénées, et ruisselle en formant des rivières souterraines. Nous voici à la Verna, cavité plus grande que 10 cathédrales. C'est ici que circulent les rivières souterraines du massif avant de se jeter à Kakuetta.

Les visiteurs ont du mal à comprendre d'où vient l'eau. Dans la Verna on entend la rivière. Si on la remonte, on arrive sur le massif de La Pierre-St-Martin. Des rivières souterraines y font des galeries, des salles, des gouffres. Sur le massif, il y a 450 km de galeries explorées par les spéléologues.

Les rivières de Kakuetta ont forgé leur légende. Sorcières, lutins, fées : ces gorges ne seraient pas inhabitées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.