Découverte : les gorges de Daluisse
Découverte de l'un des canyons les plus vertigineux de France. Les gorges de Daluisse. Des falaises de plusieurs centaines de mètres pour un paysage sauvage, abrupt, longtemps resté inaccessible. Aujourd'hui, on y saute à l'élastique, on s'y promène et on s'y baigne.
Depuis des millénaires, le Var qui n'est encore qu'un torrent, a creuse ce massif ocre. Sur 10 km, les gorges de Daluis, c'est un grand canyon.
Il n'y a pas de voitures, c'est magnifique.
Des lignes verticales, il y a des sommets très beaux à faire. Et puis les profondeurs des gorges.
La famille de Christian Graille est installée ici depuis le 17e siècle. L'ancien instituteur est un connaisseur des gorges du Daluis. Il possède le secret des roches rouges.
Il y a 250 millions d'années, le massif cristallin s'est effondré, il a laissé des sédiments, des minéraux riches en fer. Ce fer s'est oxydé et a donné cette couleur rouge à la roche.
Le massif est longtemps resté infranchissable. C'est au 19e siècle qu'une route le traverse. Le pont de la mariée tire son nom d'un drame. Le soir de ses noces, une jeune femme s'est précipitée dan le Var, 100 mètres plus bas.
La légende s'est greffée dessus d'une jeune femme qui avait épouse cet homme par obligation et qui s'était suicidée.
Vous faites tout ce qu'on vous demande de faire, ne posez pas de questions, ne faites aucun commentaire.
Pour continuer la légende, il faut bien écouter, prendre une grande bouffée d'air et plonger dans le paysage. Après un bain dans de l'eau à 13 degrés.
En bref. La séparation d'un des couples les plus glamour du cinéma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.