Cet article date de plus d'onze ans.

Découverte : le Jardin des Méditerranées (Var)

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nathanaël de Rincquesen : Merci Grégory.

Suite de notre série consacrée aux jardins "extraordinaires". Direction Rayol-Canadel (Var), au pied du massif des Maures avec le Jardin des Mediterranees, un parc de 7 hectares. Des paysages sauvages, typiques, et des plantes sans etiquette. Le site est géré par le conservatoire du littoral.

C'est une parenthèse au bord de la Méditerranée. 7 hectares de verdure où se côtoient les paysages arides et les fôrets luxuriantes. Stanislas Alaguillaume en est le jardinier en chef. Chaque jour, il traverse plusieurs continents.

On quitte la Nouvelle-Zélande et on arrive dans l'Asie subtropicale, un peu la Chine finalement.

La Chine et ses bambous, les lauriers roses d'Afrique du Nord ou les puyas du Chili. Toutes ces plantes s'adaptent au climat méditerranéen. Un été chaud et sec, un hiver doux et humide. Plus que des plantes, ce sont des paysages que l'on contemple.

Dans un paysage, on a des végétaux qui sont emblématiques. Ce n'est pas peut-être dans la collection en ayant plein d'espèces différentes, mais on veut évoquer ce paysage tel l'explorateur qui va en voyage.

Un voyage en quelques pas et sans visa à la découverte d'une flore méditérranéenne présente aux quatre coins du monde. Même les plus jeunes visiteurs semblent conquis.

Ils en rapportent de chaque pays, c'est extraordinaire. On n'a pas l'occasion d'aller en Nouvelle-Zélande, en Australie.

Berces parle son des cigales, les plus grands y cherchent un oasis.

C'est un moment de détente dans la folie de la Côte-d'Azur.

C'est calme, apaisant, on a envie d'y passer du temps.

Les jardiniers manient davantage la faucille que l'arrosoir. En été, la plupart des plantes n'ont pas besoin d'eau, il faut quand même désherber.

Là, j'ai envie qu'il y ait d'autres plantes qui germent. Si je laisse ces herbes, les graines ne vont pas germer. La particularité des plantes méditerranéennes c'est qu'elles poussent dans les graviers. Elles ont besoin de sols très pauvres pour vivre.

La Méditerranée, elle, n'est jamais bien loin, c'est le prolongement du jardin. Ici, la faune, la flore y respirent aussi comme ces posidonies. Une plante sous-marine protégée où s'abritent des bancs de poissons.

C'est un jardin marin mais on n'y va pas avec les outils du jardinier, on y va avec le masque et le tuba pour observer, s'immerger.

Les touristes peuvent y plonger.

C'est vraiment très riche la posidonie, c'est plein de vie jusque dans les feuilles, les racines.

19 euros la visite guidée. Pour cette famille, un cour grandeur nature.

C'est comme un jardin sous la mer, y'a beaucoup de végétation.

Des paysages authentiques ou totalement recrees, un jardin sur la Méditerranée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.