Cet article date de plus de dix ans.

Découverte : la grotte de Chauvet

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Elise Lucet : Merci Manuel.

Et parmi les plus beaux sites de France, il y a la grotte Chauvet, un petit coin de préhistoire découvert il y a 20 ans, et qui est resté totalement préservé. L'endroit est fermé au public pour ne pas altérer les peintures rupestres. Les visiteurs pourront bientôt découvrir une grande réplique. Elle est fabriquée en ce moment avec beaucoup de minutie.

Au bord de la Vézère, la brume semble venue du fond des âges. Montignac, en Dordogne. Berceau de la grotte de Lascaux. Ici, travaille depuis un an, un gang de 9 faussaires.

On peut l'avoir en dégradé par là, tu peux même retoucher ici.

A sa tête, l'artiste Alain Dalis. Sa société a été choisie pour réaliser 240 m2 de parois qui orneront la copie de la grotte Chauvet (Ardèche). Il a déjà oeuvré dans plusieurs fac-similés comme Lascaux Il. Sa technique : projeter sur les parois des photos haute-définition prises dans la vraie grotte. Positionnées au cm près sur les reliefs grâce à ce logiciel. Avant de dessiner les animaux, il faut reproduire les textures et les couleurs du rocher dans ses moindres détails.

Si une faille traverse le museau d'un animal, il faut la retrouver exactement au même endroit. C'est un travail énorme.

Il y a le support et la figure et les deux sont indissociables. La figure est placée en fonction du relief.

Découverte en décembre 1994 près des gorges de l'Ardèche, la grotte Chauvet est un trésor vieux de 36.000 ans. Un millier de dessins à l'ocre et au charbon, 425 animaux. Son entrée restera scellée à jamais pour protéger ces oeuvres. Les artistes chargés de la copie ont pu la visiter.

La pointe de main a été posée d'une certaine façon. On essaye de produire le même geste et avec la même énergie.

Une vingtaine de panneaux quitteront la Dordogne pour l'Ardèche où la construction de la réplique va bon train. Ce fac-similé de 3.000 m2 sera le plus grand du monde. Ces images de synthèse dévoilent l'ampleur du projet. Le terrain choisi est situé sur les hauteurs de Vallon-Pont-d'Arc, à 3 km à vol d'oiseau de la grotte Chauvet.

Le choix est compréhensible par tous. On ne visitera jamais la grotte Chauvet, donc nous allons visiter la caverne du Pont-d'Arc, la réplique parfaite. On aura les odeurs, la température.

Des dizaines de techniciens et de sculpteurs sont en train de recréer de toute pièce une fausse caverne. Des sols au plafond, 8.000 m2 de parois. Dans certaines zones, l'illusion est déjà parfaite. Tout se fait sous le contrôle d'un comité scientifique composé de spécialistes de la préhistoire.

Il y a une sorte de dialogue avec nos ancêtres. 36.000 ans, c'est loin. C'est une grotte qui a un état de conservation exceptionnel.

Restituer cette émotion pour l'offrir aux visiteurs, c'est l'objectif ambitieux de ce projet d'environ 52 millions d'euros, financé par des fonds publics. Pour l'instant seuls 3 panneaux ont été installés. Il faudra attendre le printemps 2015 pour découvrir l'ensemble des trésors de la vraie-fausse grotte. Le Pont-d'Arc, là avant l'homme préhistorique, saura attendre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.