Cet article date de plus d'onze ans.

Découverte : l'herbier du Jardin des Plantes

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Suite et fin demain. Si vous avez envie de rêver, n'hésitez pas à vous rendre au Museum d'histoire naturelle. L'herbier national, le plus grand et le plus ancien au monde, a été totalement rénové. On y découvre des planches de plantes venues de tous les continents et on redécouvre la galerie de botanique.

Trente ans que les pas des visiteurs n'avaient pas résonné dans cette galerie, trente ans que les trésors de la botanique étaient remises. Parmi les premiers hier à franchir la porte, Colin, trois ans, qui a bien compris ce qu'il venait voir ici.

Qu'as-tu dans la main.

C'est une feuille que j'ai rammassée, elle est tombée d'un arbre.

Une petite feuille qui pourrait bien trouver sa place un jour ici. Plonger dans le monde végétal, à la découverte de ses secrets. Des planches d'herbier, mais pas seulement.

Nous avons aussi une collection de graines comme ici cette graine de coco-fesse, une graine qui peut peser jusqu'à 20 kg. On a aussi des collections de bois, une xylothèque. Ici, une tranche monumentale d'un Séquoia âgé de 2.000 ans.

Inaccessible au public dans les étages supérieurs de la galerie, l'herbier du muséum, véritable trésor pour les scientifiques. Il rassemble 8 millions de spécimens collectés sur tous les continents.

Voilà le plus ancien herbier que nous ayons.

Une pièce unique, témoin de notre histoire.

Cela a été récolté il y a plus de 450 ans. Cet herbier est très précieux.

Ce que vous verrez en revanche, ces répliques de végétaux exotiques en cire. Modelé en 1800, voici un avocat, un fruit que les Européens n'avaient pas encore vu. Couleur, forme, tout est exact, l'artiste qui les réalisés est mort en emportant ses secrets de fabrication.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.