Cet article date de plus de dix ans.

Découverte : deux jours à Marrakech

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est une ville qui assume son statut de carte postale. Marrakech, ses remparts, ses calèches et ses charmeurs de serpents attirent chaque année plus d'un million de touristes français.

Après trois heures de vol, on est dépaysé, loin de Paris.

Les gens sont sympas, il y a plein de choses à voir.

Pas cher, pas loin.

Et le soleil.

Lorsque le soleil se lève sur Marrakech, même en plein hiver, l'été n'est jamais loin. Du coup, pour ces trois touristes lyonnais, c'est petit déjeuner en terrasse. Pour leur week-end, ils ont choisi un riyad en plein coeur de la vieille Médina.

C'est un autre monde, avec des couleurs et des odeurs différentes de chez nous.

La chaleur humaine. On est à proximité de tout ce qu'il y a à visiter.

Et pour aller à la découverte de Marrakech, point de départ obligé: la place Jamaa EI Fna, le coeur vibrant de la Vieille ville. Antoine et Pauline ont laissé leur fils à la maison pour s'accorder un week-end en amoureux. Ici, leur plan ne semble pas servir à grand-chose.

C'est aussi le jeu, de se perdre un peu dans les ruelles. C'est ça qui est drôle.

Impossible de plonger dans les dédales de la Médina sans passer par ses dizaines de souks, se faire aborder par les vendeurs et finir par acheter des souvenirs selon les règles du jeu local.

Des négociations infinies, des journées entières.

Après la Médina, direction le jardin Majorelle, et le silence qui y règne. Une oasis au milieu du brouhaha de la ville, un hectare de plantes provenant des quatre coins du monde.

C'est hors du temps ici, un lieu à part.

C'est très coloré, très gai. C'est une espèce de havre de paix.

En créant ce jardin dans les années 30, Jacques Majorelle voulait en faire une oeuvre d'art vivante. L'artiste peintre y a laissé ces murs d'un bleu magnétique, qui ravit les.

Ce bleu, c'est beau dans la verdure.

A la tombée de la nuit, dans une ruelle de la Médina, nous retrouvons notre jeune couple. Pour Antoine et Pauline, rien de tel qu'une séance de soins traditionnels pour oublier la fatigue d'une journée de marche intense.

On se sent comme dans le palais des mille et une nuits.

Le savon noir, le gant de crin et les huiles essentielles, c'est important.

Un massage à l'huile d'Argan et, pour eux, l'heure de s'abandonner totalement. Au même moment, la place Jamma EI Fna est noire de monde et brille de mille feux. Un spectacle grandeur nature y a lieu chaque soir, car c'est la nuit qu'elle est plus vivante que jamais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.