Découverte : au château d'If
Marseille et sa région disposent de nombreux sites touristiques. Vous êtes allé, Matthieu, avec Benoît Jourdan au château d'If, un des sites les plus visités. Voici votre reportage.
Il faut être chanceux pour visiter le château d'If. Mer d'huile, pas de mistral, les conditions sont réunies, pour accéder à ce morceau d'histoire façe à Marseille et au Vieux Port. Le point de départ des bateaux pour une traversée de 10 minutes. Cette famille suisse découvre les lieux. Ici, plus aucun habitant depuis 64 ans. Les nouveaux gardiens du fort sont ces goélands.
On voit son oeuf.
Il croit que tu vas l'attaquer.
L'endroit cultive sa part d'ombre et de mystère. Dans cette ancienne prison d'Etat, à chaque corridor son secret, à chaque cellule, son détenu célèbre. Ici à droite, la geôle de Mirabeau, l'écrivain, mais au château d'If, le plus connu des prisonniers n'a jamais existé.
Vous avez ici le cachot, dit d'Edmond Dantès, qui deviendra le comte de Monte-Cristo.
Le héros du roman d'Alexandre Dumas.
Visiter le fort, c'est se plonger dans le livre. Un pèlerinage pour tous les passionnés de littérature.
On sait que c'est pas vrai, mais bon. C'est magique quand même.
Dans la cellule d'Edmond Dantes, se trouvent les touristes suisses. lls connaissent plus le film que le roman.
C'est intéressant d'amener sa famille dans ces lieux historiques, pour se rendre compte de ce qu'ont pu vivre des ancêtres ou des personnages.
Et vous les enfants, qu'en pensez-vous.
Que le prisonnier a été enfermé longtemps dans la cellule.
Pour s'évader, une seule solution, reprendre le large, direction l'archipel du Frioul, sur la piste des marins du XlXe siècle. Dans cet hôpital, ils passaient plusieurs jours en quarantaine, pour empêcher les épidémies. Marseille a une histoire sanitaire qui est très ancienne. On a sur le Frioul, comme une station sanitaire et un port de quarantaine.
L'espace est aujourd'hui protégé, dans le Parc national des Calanques. Végétation provençale exceptionnelle et paradis sauvage pour randonneurs.
On dirait même les calanques corses.
Sur une île, on a toujours l'impression de se trouver ailleurs. Ça donne une dimension supplémentaire à la balade.
Et pourtant, le Frioul fait bien partie de Marseille. Notre-Dame-de-la-Garde est là, au loin dans la brume. C'est donc une baignade en face-à-face avec la ville.
L'eau est hyper claire. Elle est froide, mais on s'y habitue.
Du château d'If aux îles du Frioul, un voyage dans l'histoire de Marseille, une balade à 20 minutes du centre-ville, avec l'impression d'être ailleurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.