Décès du cinéaste Edouard Molinaro à 85 ans
Après Georges Lautner, le cinéma français est à nouveau en deuil, avec la disparition a l'âge de 85 ans du réalisateur Edoaurd Molinaro. Il avait tourné avec Louis de Funes de grands classiques, comme "Hibernatus" ou "Oscar". Autre succès, "La cage aux folles" ou "L'emmerdeur". Une nouvelle fois, le cinéma populaire perd l'un des siens.
Ses copains l'appelaient Doudou, le diminutif d'Edouard. Comme Georges Lautner, son ami, Molinaro c'était l'alliance de la classe, du savoir-faire et de l'humour, tendance pince-sans-rire. Comme Lautner, il a dirigé toutes les stars du cinéma français. Brigitte Bardot, dans "Une ravissante idiote". Bernard Blier, dans "Quand passent les faisans". Claude Rich et Louis de Funès.
Pourquoi voulez-vosu embrasser ma femme.
Il est normal que j'embrasse ma belle-mère.
Mais aussi Jacques Brel et Lino Venture dans "L'emmerdeur". Annie Giradot dans "La mandarine", Michel Serrault dans "La cage aux folles", son plus gros succès.
Tiens-la bien cette biscotte, bien fermement. Avec mesure et décision, une main de fer.
D'accord oui, d'accord.
Allez, on passe à plus difficile, prend la petite cuillère.
Je prends la petite cuillère.
Non, non pas comme ça.
C'est une longue carrière, certains disent trop longue. J'étais très heureux, j'ai trouvé ça tellement chanceux. A qui est ce lapin.
Il voulait faire du cinéma, pas forcément faire rire. Il a commencé par des court-métrages et des documentaires. Cet homme élégant aimait les belles lettres alors il a adpaté beaucoup de pièces de théâtre. "Beaumarchais", son dernier film.
La singularité d'Edouard Molinaro, c'est son aptitude, sa qualité d'admiration sur les grands écrivains. Il jetait sur le monde extérieur du cinéma un regard bienveillant.
Comme Lautner, depuis 15 ans, le cinéma ne voulait Tplus de lui, passé de mode sans doute. Le public reconnaissant se souviendra de ce brillant artisan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.