Décès de nourrissons : un laboratoire normand, fournisseur des poches alimentaires incriminées
David Pujadas : Merci Nicolas. Philippe Verdier vous donnera toutes les prévisions pour demain à la fin de ce journal. On en sait davantage sur le scandale de ces nouveaux-nés prématurés morts à l'hôpital de Chambéry. C'est un laboratoire normand qui a fourni les poches alimentaires. Ces produits sont en cours d'analyse a l'Institut Pasteur. Pour l'avocat de ce laboratoire, rien ne permet actuellement de le mettre en cause.
Dans ce petit village du Calvados, cette pharmacie est aussi un laboratoire. Créé par son propriétaire Jean-Luc Marette. C'est ici que sont fabriquées les solutions nutritives livrées à l'hôpital de Chambéry. Ce laboratoire a fourni plus de 400.000 poches à une vingtaine d'hôpitaux en France. Une preuve de sérieux pour l'avocat.
Il n'y a aucun élement susceptible de mettre en cause la réputation et le professionnalisme de ce laboratoire qui exerce depuis 30 ans.
Pour l'instant, le laboratoire normand ne fait l'objet d'aucune enquête judiciaire. On ne sait toujours pas comment les poches ont pu être contaminées. Au moment de la fabrication ? De leur utilisation ? Les résultats des analyses seront communiqués par l'Institut Pasteur dans les jours qui viennent. Avec le nombre d'acteurs et la technicité de cette enquête, c'est le parquet de Marseille qui vient d'être saisi. Il a confié l'affaire à une juge spécialisée dans les scandales sanitaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.