Décès de Clément Méric : ouverture d'une information pour homicide volontaire
Suite de l'enquête sur la mort du jeune militant d'extrême gauche Clément Meric. Une information judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte. Elle concerné l'un des 5 suspects déférés au parquet hier soir. Tous pourraient être mis en examen. Ils sont tous proches des mouvements d'extrême droite.
Le procureur a confirmé ce matin que Clément Méric a bien été tué par les coups de son agresseur présumé, Esteban, à peine plus âgé que lui. Une information judiciaire a été ouverte pour homicide volontaire. à main nue, soutient-il, sur Clément Méric, dont le coup l'ayant fait chuter. Un ami de Clément Méric indique l'avoir vu avec un poing américain, tandis qu'un autre témoin de la scène a évoqué un objet brillant. Sur ce point, il faut préciser qu'ont été saisis en perquisition deux poings américains, au domicile du prénommé Esteban.
Les enquêteurs ont pu retracer le point de départ de cette bagarre. Lors d'une vente privée de vêtements dans cet immeuble, les deux groupes se croisent par hasard. Autre certitude, selon la justice, Ce sont les militants d'extrême gauche qui prennent à partie verbalement ceux d'extrême droite.
Il apparaît d'abord qu'un ami a chambre verbalement un membre du groupe Troisième voie se trouvant dans la salle de ventes. D'après son audition, il aurait indiqué : "Les nazis viennent faire leurs courses", ou quelque chose comme ça.
Une rixe éclate ensuite près de l'immeuble, en pleine rue. Clément Meric ne se relèvera pas. Les caméras de vidéosurveillance n'ont pas permis d'établir, pour l'heure, lequel des deux groupes a déclenche la bagarre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.