Cet article date de plus de dix ans.

Décès d'Alain Resnais à 91 ans

Publié
vidéo : 20min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il était le cinéaste de tous les contrastes.

"Quoi ma gueule?! Qu'est-ce qu'elle a ma gueule?.

Le réalisateur malicieux de "On connaît la chanson" tout comme l'auteur intellectuel de "La Guerre est finie", ou de "Mon Oncle d'Amérique". Derrière son allure sérieuse, Monsieur Resnais cachait l'irrépressible envie de surprendre et de varier les plaisirs. Peut-être parce que, lorsqu'il était enfant, un médecin avait dit a ses parents qu'il ne passera pas l'hiver.

J'avais 7 ans mais je savais que c'était un médecin très pessimiste et cela ne m'a pas troublé.

Fin des années 40, il réalise avec ses copains de Vannes des courts-métrages, passionné par le montage.

Je me sens bricoleur. Dans un film, il y a énormément de travail manuel.

Ce bricoleur féru de culture se spécialise très vite dans le documentaire artistique. Des portraits de Van Gogh ou Fernand Léger qui lui valent le premier d'une longue liste de prix, le prix Jean Vigo. Il réalise alors son premier chef-d'oeuvre, devenu un film référence sur l'Holocauste. Resnais n'écrit pas ses scénarios mais s'impose dans les années 60 en adaptant les auteurs contemporains. Des films qui marqueront la cinéphilie et lui rapporteront une avalanche de prix, comme le prix Louis Delluc pour "La Guerre est finie", avec Yves Montand, et lui vaudront une imagé dé cinéaste cérébral. Cérébral? Non, ambitieux et audacieux plutôt.

On ne peut jamais savoir le nombre de spectateurs qui viendront voir mes films. Le genre de cinéma que je fais est particulièrement risqué pour un producteur.

Le film gagnant est "Providence", d'Alain.

Comment condenser en quelques images la richesse de son oeuvre? Après "Providence", "Mon Oncle d'Amérique" primé à Cannes puis "La Vie est un roman" explorent la violence des relations entre les hommes.

"Alors, elle a dit à papa: "la vie n'est pas un roman".

Ainsi, c'est un grand gosse de 75 ans passés qui réalise en une décennie glorieuse des films qui rencontreront enfin un large public. De "Smoking/No Smoking" à "Pas sur la bouche en passant par "Coeurs", on y retrouve une troupe de fidèles.

"C'est encore une de tes gonzesses à la noix.

Désolé, il est un peu.

Tout va bien!.

Une bande de techniciens ou de comédiens au premier rang desquels sa compagne, Sabine Azéma, qui a souvent dit son admiration.

Que ce soit sur un plateau de tournage ou dans la vie, c'est époustouflant le nombre d'idées qu'il peut avoir.

Il n'aura pourtant cessé de dire qu'il devait aux autres ses succès, tout à la fois surpris et heureux de cette vie de cinéma.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.