Débarquement en Provence : la cérémonie de commémoration
C'est sur le pont de ce porte-avions que s'est déroulée la grande cérémonie internationale avec les chefs d'Etat, la parade navale, le défilé aérien.
Honneur aux couleurs des 25 pays qui ont contribué, il y a 70 ans, à l'opération Dragoon, le débarquement en Provence. 25 drapeaux alignés sur le pont du porte-avions Charles-de-Gaulle et leurs représentants sont la, assis au premier rang. Ancré en baie de Toulon, le vaisseau amiral de la marine nationale de 260m dont le pont d'envol est grand comme 2 fois un terrain de footbaIl sert de tribune officielle. Après le Super Puma du chef de l'Etat, c'est une noria d'hélicoptères qui achemine les invités. Le Premier ministre algérien et chaleureusement accueilli, comme le chef de l'Etat tunisien et Albert de Monaco. Il y a aussi le président de la Côte d'Ivoire.
F.Hollande: Cette dette n'est pas seulement morale ou financière. Cette dette est politique. Elle nous oblige, nous, la France, à une solidarité face aux menaces d'aujourd'hui.
"Parler du passé pour éclairer l'avenir", disait le président ce matin. L'Ukraine, Gaza, l'Irak et l'armement des Kurdes seront Le chef de l'Etat conclut.
F.Hollande: C'est toujours la même ennemi que nous devons terrasser. Qui est-il? Le fanatisme, l'intolérance, le racisme, la barbarie. A nous d'être à la hauteur des héros de Provence.
En 1940, en Provence, 850 navires de guerre a 90 % anglais et américains transportaient les 10 000 hommes de la première vague du 15 août. D'où cette parade navale et aérienne en forme de reconstitution et d'hommage. C'était visible sur des dizaines de kilomètres. Un pasteur anglais a salué et béni les invités du Charles-de-Gaulle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.