Cet article date de plus de dix ans.

Débarquement du 6 juin : retour sur les avancées technologiques

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Et ce débarquement a été un sacrifice humain, un pari stratégique, mais aussi, et on le sait moins, un immense exploit technique. Voici pourquoi.

Ces blocs de béton rongés par la mer depuis 70 ans, vestiges d'une prouesse technologique. Un Lego monumental. Au 2e jour du Débarquement, remorqués depuis l'Angleterre, les Phénix sont installés par les alliés. 200 blocs de 6.000 tonnes, qui seront remplis d'eau et posés au fond de la mer. La digué créée à 2 km de la la côte protège le plus grand port artificiel de l'Histoire, peut-être bientôt classé au patrimoine de l'humanité.

On fait des visites au port artificiel. Ça impressionne tout le monde. On est à 170 km de l'Angleterre.

Mais l'érosion attaque les colosses d'Arromanches. Les armatures de métal pointent dangereusement. Voici Port Winston en trois dimensions, un ouvrage de 500 ha reconstitué par une société française, avec ses quais, ses ponts flottants qui permirent de débarquer 100.000 tonnes de matériel par jour pendant la bataille de Normandie.

Beaucoup de gens se sont concentrés sur un objectif, et ont créé des accélérations en terme d'innovation. C'est le cas pour la conquête spatiale ou pour le Débarquement.

Un Lego sur la mer, un Meccano sur terre. Ces soldats français répètent les gestes de leurs aînés de 1944. Le pont Bailey aussi a été inventé par un Anglais. Pendant la guerre, des centaines de ponts ont été assemblés sur les cours d'eau pour remplacer ceux détruits par les Allemands.

C'est la notice de montage du pont Bailey. Elle a été révisée une seule fois, pour aider à la construction, mais le reste est encore d'époque.

Pas de grue mais des vis, des boulons. Et 30 hommes pour 3 jours de travail.

Si demain, on me sollicitait pour un pont emmené par une crue, on reconstruirait exactement les mêmes ponts que les alliés.

Les soldats alliés sont les héros de l'opération Overlord qui a libéré la Normandie, puis l'Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.