Dans le village natal de Nelson Mandela
Tout le monde sera fouillé. La sécurité sera maximale.
Nelson Mandela sera inhumé dans son village d'enfance le 15 décembre. Arnaud Comte et Romain Potoki se sont rendus à Qunu.
Des huttes posées sur des collines verdoyantes dans une vallée smonnée par des pistes poussiéreuses. Qunu est un village de 50.000 âmes à 600 km au sud de Johannesburg. C'est ici, sur les terres de son enfance, que Nelson Mandela raconte avoir passé les plus belles années de sa vie. A la mort de son père, alors qu'il n'a que 9 ans, il est adopté par le régent d'une famille royale. Il apprend l'anglais et l'histoire, devenant le premier Mandela à fréquenter une école. A Qunu, Nozolité Mtirara, 92 ans, est l'une des dernières survivantes de sa génération.
Ce qui me peine le plus aujourd'hui, c'est de savoir que sa maladie est liée a son séjour en prison. Où il faisait très froid et où il était contraint de travailler dur. Je suis très fière de lui car il a fait beaucoup de choses pour nous. Cette maison où je vis, il l'a construite pour moi, en me disant merci d'avoir toujours pris soin de notre terre.
Jusqu'à sa mort, Nelson Mandela aura contribué au développement de sa région natale, un ancien bantoustan, territoire réservée aux Noirs sous le régime de l'apartheid. L'ancien président aimait s'y retirer en famille dans la maison qu'il avait fait bâtir à sa sortie de prison. Mandla Mandela, 39 ans, est l'un de ses 20 petits-enfants.
Enfant, j'entendais les gens qui disaient "Vive Mandela !" Je me disais "C'est mon nom, je dois être l'enfant le plus populaire du quartier". Je disais à mon père "Je suis vraiment connu dans la rue, ils n'arrêtent pas de hurler mon nom". Mon grand-père me disait qu'on existait seulement pour s'améliorer sans cesse. Quand vous êtes un Mandela, vous êtes né avec cette responsabilité, être un exemple.
L'exemple de celui qui durant toute sa vie oeuvra pour la réconciliation de son peuple.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.