Cet article date de plus de dix ans.

"D-Day" : questions-réponses

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

qu'avait prévu l'état-major allié. L'opération est une réussite militaire et logistique. les combats sont très durs.

David Pujadas : Les allemands ont été réellement surpris.

Nicolas Chateauneuf : C'est vrai, la météo n'est pas bonne. Et pour masquer les préparatifs de Normandie, les alliés ont fait croire aux allemands qu'ils débarqueraient dans le Pas-de-Calais. des communications fictives.

David Pujadas: Le débarquement est LE tournant de la guerre ? Pour les historiens, c'est faux. Le débarquement a ouvert un nouveau front et abouti à la libération de l'Europe de l'Ouest, mais l'effondrement de l'armée allemande s'est joué plutôt à l'est. Sur le front russe, les pertes humaines et matérielles allemandes sont gigantesques. Deux semaines après le débarquement, l'armée rouge déclenchera une offensive irrésistible, qui ne s'arrêtera qu'à Berlin.

David Pujadas : Merci Nicolas.

Le bac vu du côté des parents. Faut-il s'en mêler : surveiller les révisions de son enfant? Interdire les sorties et Internet, ou être aux petits soins ? Des parents plus stressés que les candidats, ce n'est pas le meilleur service à leur rendre.

Dernier bac blanc, chaque année c'est pareil, pour ces terminales S, le trac et la peur d'oublier, c'est sans doute l'épreuve la plus impressionnate de leur vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.