Un gâteau centenaire "parfaitement préservé" retrouvé dans un cabanon en Antarctique
Le gâteau aux fruits, encore dans son emballage d'origine, pourrait dater d'une expédition du "Terra Nova", menée entre 1910 et 1913.
La boîte est couverte de rouille et son étiquette est presque désintégrée, mais le gâteau avait encore "l'air mangeable". Des chercheurs néo-zélandais ont découvert un cake aux fruits vieux d'une centaine d'années, presque intact, dans la plus vieille cabane bâtie en Antarctique, au cap Adare, raconte l'Antarctic Heritage Trust (en anglais), sur Twitter, jeudi 10 août.
No doubt this will spark debate about who likes fruit cake...@InspireExplore conservators find 106 yr old fruit cake in hut in #antarctica pic.twitter.com/2RdvgTJ8BB
— Antarctic Heritage (@InspireExplore) August 10, 2017
Une odeur de beurre rance
Le gâteau est "parfaitement préservé", selon les chercheurs. Enfin presque. "Il sentait quelque chose comme le beurre rance", précise Lizzie Meek, conservatrice de l'Antarctic Heritage Trust, à un journal néo-zélandais (article en anglais). "C'est la première découverte de ce genre, poursuit-elle, la plupart des gens n'emportent pas un gâteau entier en Antarctique pour finalement ne pas le manger."
Les chercheurs ont même identifié la pâtisserie qui a fabriqué le dessert, trouvé sur l'étagère d'un cabanon d'explorateurs : Huntley & Palmers, une maison britannique fondée en 1822. Un indice qui a mis les chercheurs sur la piste de Robert Falcon Scott, et de sa mission Terra Nova, menée entre 1910 et 1913. L'explorateur était friand de ce genre de cake, qui constitue par ailleurs "une nourriture hautement énergétique, idéale pour les conditions de vie en Antarctique, toujours très plébiscité lors des voyages dans les glaces", selon Lizzie Meek.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.