Tarascon-sur-Ariège : des tapisseries de la Révolution française découvertes dans l'église

L'église de Tarascon-sur-Ariège (Ariège) cachait des tapisseries datant de la Révolution française uniques en leur genre.

France 3

Il y a trois jours, une tapisserie bleu-blanc-rouge a fait son apparition sur un mur de l'église de Tarascon-sur-Ariège (Ariège). Elle date de la Révolution et son état est exceptionnel. Dans ce village de moins de 3 500 habitants, l'église du XIIe siècle ne sert plus beaucoup. C'est ici même qu'a été découvert le papier peint de la Révolution.

Unique en France

Il y a quelques jours, une entreprise spécialisée dans la restauration de tableaux décroche deux toiles. Elle découvre alors ce trésor, unique en France. "Nous avons retrouvé dans les archives de la commune une délibération qui disait que les tableaux de l'église devaient être retirés fin 1793. [...] On pense, c'est une hypothèse, qu'à la suite de ça, pour combler le vide de ces tableaux, des papiers peints ont été mis à la place", explique Luc Wahl, de l'association Histoire et patrimoine du Tarasconnais. À l'époque, l'église est transformée en temple dédié à la déesse Raison. Le clergé n'a plus voix au chapitre. Ce papier va être restauré puis protégé. Un morceau sera exposé à la mairie et dans l'église.

Le JT
Les autres sujets du JT