Cet article date de plus de cinq ans.

Rome : difficile de construire un métro en plein cœur d’une zone à forte valeur historique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rome : difficile de construire un métro en plein cœur d’une zone à forte valeur historique
Rome : difficile de construire un métro en plein cœur d’une zone à forte valeur historique Rome : difficile de construire un métro en plein cœur d’une zone à forte valeur historique (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À Rome (Italie), construire un métro n’est pas une tâche facile. Elle est en effet compliquée par la découverte quasi quotidienne de vestiges historiques.

Comment construire un métro sous le Colisée de Rome (Italie) sans l’endommager gravement. Le cirque antique est l’emblème de la capitale italienne et la nouvelle ligne passe juste en dessous. La proximité est telle que chaque mouvement doit être pensé. Les ingénieurs sont face à un casse-tête où la moindre erreur serait irrémédiable. Au-dessus du chantier, une basilique est déjà en péril. Des contreforts métalliques ont été installés en urgence pour éviter qu’elle bascule dans le vide.

Le projet de ligne de métro a dix ans de retard

Creuser dans une telle zone n’est pas sans risque, mais cela permet également de réaliser de belles découvertes. Juste en dessous du Colisée, un pavage romain est mis au jour. Les découvertes de vestiges sont quasi quotidiennes. À Rome, tout le centre-ville repose sur des zones à très haute valeur historique. Le projet de ligne de métro a dix ans de retard et son prix a été multiplié par 25.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.