Cet article date de plus de huit ans.

Normandie : hommage aux soldats américains de la Libération

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
hommage
hommage hommage (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

130 000 soldats se sont battus pour la liberté dans la bataille de Normandie il y a 72 ans. Hommage à Sainte-Mère-Eglise dimanche 5 juin.

Dans le ciel de Normandie, une centaine de parachutes pour revivre l'un des épisodes clefs de la Libération : le parachutage dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 des 13 340 soldats américains dans la zone de Sainte-Mère-Eglise.

72 ans plus tard, les vétérans se souviennent encore des détails du saut dans le vide. "J'ai rampé vers la porte et j'ai sauté. Je me suis retrouvé dans les airs puis j'ai atterri dans un champ très loin de mon groupe", raconte William "Bill" Knapp.

"Émouvant"

Des vétérans devenus des héros de l'histoire. Les spectateurs ne cachent pas leur émotion. "Quand on pense à ce qu'il s'est passé ici il y a 72 ans, ça vous prend vraiment aux tripes", affirme un homme. "C'est émouvant de se dire qu'ils avaient notre âge ou presque et qu'ils étaient là pour se battre pour nous", commente une jeune femme au micro de France 3. Un sacrifice que les jeunes générations ne veulent pas oublier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.