Inondations à Paris : le traumatisme de la crue de 1910

Ce jeudi 25 janvier, la Seine continue de monter à Paris. France 3 profite de l'occasion pour revenir sur ces autres crues qui ont marqué la capitale et notamment celle de l'année 1910.

France 3

Depuis plusieurs jours, Paris est menacée par de nouvelles inondations. Ce jeudi 25 janvier, la crue de la Seine se poursuit. Mais cette montée des eaux est loin d'être la première. De toutes les crues qui ont touché la capitale, celle de janvier 1910 est celle qui a le plus marqué les mémoires. Après une semaine de pluie diluvienne et des températures en chute libre, la Seine est montée de six mètres en quelques jours.

Situation sanitaire préoccupante

À l'époque, 12 arrondissements sont touchés, 20 000 immeubles sont inondés. Les Parisiens sont obligés de s'organiser différemment. Des passerelles sont installées dans les rues. Des embarcations remplacent les autobus. L'armée est, elle, appelée en renfort. La situation sanitaire devient préoccupante. "Il n'y a plus les incinérations d'ordures [...] donc on va jeter les ordures dans la Seine", expliquait notamment en 2016 Patrice de Moncan, historien. Il faudra attendre 35 jours pour que la Seine regagne son lit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ce jeudi 25 janvier, la Seine continue de monter à Paris. France 3 profite de l\'occasion pour revenir sur ces autres crues qui ont marqué la capitale et notamment celle de 1910.
Ce jeudi 25 janvier, la Seine continue de monter à Paris. France 3 profite de l'occasion pour revenir sur ces autres crues qui ont marqué la capitale et notamment celle de 1910. (France 3)