Cet article date de plus de sept ans.

Histoire : il y a 950 ans, Guillaume le Conquérant devenait souverain d'Angleterre

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Histoire : il y a 950 ans, Guillaume le Conquérant devenait souverain d'Angleterre
Histoire : il y a 950 ans, Guillaume le Conquérant devenait souverain d'Angleterre Histoire : il y a 950 ans, Guillaume le Conquérant devenait souverain d'Angleterre (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Il y a 950 ans, un Normand, Guillaume le Conquérand, s'emparait de la couronne d'Angleterre.

Elle est de tous les événements de la monarchie : les mariages, les funérailles, les couronnements, depuis presque 1000 ans, l'abbaye de Wesminster est le temple où se joue l'histoire britannique. Les rituels sont respectés à la lettre, comme lors du dernier couronnement en date, celui d'Élisabeth II. Le premier à s'être assis sur ce trône, c'est Guillaume le Conquérant, le jour de Noël 1066.

Français, langue de la cour

Cette année-là, pas de trêve entre les Saxons et les Normands de Guillaume. Pourtant, le nouveau roi compte bien se faire respecter, pour contrôler la Tamise et la capitale, il fait construire l'édifice le plus haut de la ville, la tour de Londres. À travers le pays, le roi Guillaume va ainsi construire une centaine de châteaux, qui seront des repères tactiques et stratégiques. Avant son règne, il n'y en avait que trois. Le Français devient la langue de la cour et même des tribunaux jusqu'en 1730.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.