Cet article date de plus de cinq ans.

Fontainebleau : le trône impérial de Napoléon mis aux enchères serait-il un faux ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fontainebleau : le trône impérial de Napoléon mis aux enchères serait-il un faux ?
Fontainebleau : le trône impérial de Napoléon mis aux enchères serait-il un faux ? Fontainebleau : le trône impérial de Napoléon mis aux enchères serait-il un faux ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Un trône de Napoléon sera mis aux enchères par la maison de vente Osenat à Fontainebleau (Seine-et-Marne), dimanche 7 avril. Il existe pourtant des doutes quant à son authenticité.

Fontainebleau (Seine-et-Marne) est célèbre pour sa forêt et son château, étroitement lié au règne de Napoléon 1er. La maison de vente Osenat est depuis longtemps spécialisée dans la vente d’objets liés à l’époque impériale. Dimanche 7 avril, le clou de la vente qu’elle organise doit être un fauteuil de l’époque empire. Il s’agirait de l’un des trônes fabriqués pour la famille impériale et son origine est mystérieuse. Il serait parti d’Espagne avec le frère de Napoléon, à la chute de l’Empire, direction San Francisco (États-Unis).

Une copie de la fin du XIXe siècle ?

Un trône impérial constituerait une découverte, car des fauteuils tels que celui qui sera mis en vente, on en connaissait très peu jusqu’à présent. Celui qui sera vendu dimanche l'a déjà été une première fois chez Christie’s, à New York (États-Unis), en avril 2018, pour un petit peu plus de 6 000 euros. Ce prix est extrêmement bas et les experts de Christie’s sont formels, il s’agit d’une "copie datant de la fin du XIXe siècle." Dans le petit monde des collectionneurs, les esprits s’échauffent. Pour le président de la maison de vente Osenat, il n’y a pourtant aucun doute.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.