L'héritage de Napoléon a profondément marqué la France

L'empereur a laissé une trace majeure dans l'histoire de France. France 2 revient sur ce qu'il a accompli.

FRANCE 2

Il y a deux siècles exactement, le 18 juin 1815, la bataille de Waterloo marquait l'ultime défaite de Napoléon. Que reste-t-il de lui aujourd'hui ? Beaucoup de choses.

En un peu plus de 10 ans au pouvoir, le Corse a instauré bien des fondements de notre société d'aujourd'hui : le baccalauréat, le mariage, la légion d'honneur, le découpage territorial de la France... L'une de ses plus grandes réalisations fut l'organisation de la ville.

L'image d'un dictateur sanguinaire

"Napoléon, avec son esprit militaire, voulait tout ordonner, tout ordonnancé. Il va étoffer l'éclairage urbain, organisé le ramassage des ordures, et surtout créer une chose tout à fait nouvelle : la numérotation des rues", confie à France 2 Franck Ferrand, historien. Cette numérotation permit de mieux prélever les impôts.

Couronné empereur, Napoléon vit les choses en grand et fit construire l'Arc de Triomphe, le palais Brogniart, la rue de Rivoli, le canal de l'Ourcq... En 1804, le Code civil vit le jour. Certains historiens regrettent aujourd'hui que peu de rues et monuments portent son nom et que subsiste surtout l'image d'un dictateur sanguinaire.

Le JT
Les autres sujets du JT