Cet article date de plus de trois ans.

Feuilleton : la grande dame de Paris (3/5)

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Feuilleton : la grande dame de Paris (3/5)
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Cette semaine, France 2 s'intéresse aux mystères du monument le plus visité d'Europe : la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un colosse impressionnant, mais aussi fragile. Cet été un nouveau chantier de rénovation va commencer.

Raphaëlle rêve de rejoindre l'équipe des guides de Notre-Dame de Paris. Elle passe un test avec le responsable des bénévoles. À 21 ans, cette étudiante en école de commerce doit prouver qu'elle connaît la cathédrale. Olivier vérifie si la jeune femme emploie les bons termes et si elle est prête à conduire un groupe. Si l'examen est réussi, elle décrochera le grade de guide de Notre-Dame. 120 bénévoles passionnés ont mené plus de 1 700 visites l'année dernière.

Restauration de la flèche conçue par Viollet-le-Duc

En 850 ans, Notre-Dame a connu de nombreuses restaurations. La plus importante a été réalisée par Viollet-le-Duc, l'un des architectes les plus célèbres de l'époque. Depuis cinq ans, Philippe Villeneuve est l'architecte en charge de Notre-Dame. Pour lui, le bâtiment est malade. Certaines pierres sont fragiles et le ciment, novateur au XIXe siècle, a mal vieilli. Un grand chantier attend Notre-Dame cette année, la restauration de la flèche conçue par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Elle culmine à près de 100 mètres au-dessus du sol. Le revêtement en plomb est abîmé. Sur les 11 millions d'euros du projet, l'État prend en charge quatre millions. Des grands travaux qui devraient durer au moins trois ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.