Feuilleton : la grande dame de Paris (2/5)

Cette semaine, France 2 s'intéresse aux mystères du monument le plus visité d'Europe : la cathédrale Notre-Dame de Paris.

France 2

Olivier Latrie est organiste titulaire à Notre-Dame de Paris. Il officie lors de certaines messes et donne régulièrement des concerts dans la cathédrale. Son instrument : l'un des plus grands orgues du monde. Ce qui se trouve derrière sa façade est tout simplement hallucinant : 8 000 tuyaux à être répartis sur trois étages. Notre-Dame possède un grand orgue à cet emplacement depuis plus de 600 ans. Un autre escalier nous emmène 25 mètres au-dessus du sol de la cathédrale. Un lieu appelé le toit de l'orgue.

Des cloches appelées par leurs prénoms

Au sommet des tours, deux hommes déambulent au milieu des gargouilles. Révision annuelle pour les cloches de Notre-Dame. Elles ont toutes un prénom. Ici, c'est Marie qui se fait bichonner. En 2013, neuf des 10 cloches de Notre-Dame ont été remplacées. Emmanuel est la plus grosse cloche de Notre-Dame. Une cloche historique de plus de trois siècles traitée avec soin. Pas de test sonore pour Emmanuel ; le bourdon n'est utilisé que pour annoncer des grandes nouvelles ou des deuils nationaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 6 avril 2018.
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 6 avril 2018. (CHRISTIAN BÖHMER / DPA)