Dinosaures : pourquoi fascinent-ils tant ?

La folie des dinosaures ne se limite plus au cinéma et aux jeux d'enfants, et fait parfois tourner la tête des adultes. La preuve : aux enchères de Paris ce mercredi 11 avril.

France 3

Adjugé : 1,15 million d'euros. L'allosaurus parfaitement conservé coûte en réalité 1,4 million d'euros avec les taxes. Même tarif ou presque pour un diplodocus de 12 mètres de haut, deux fois et demie le prix espéré. L'acheteur est resté anonyme, le dinosaure est un marché émergent dans le monde entier. Les squelettes de dinosaures seraient donc en train de devenir des objets d'art, que de riches amateurs s'offriraient pour décorer leur salon.

Huit millions de dollars le T-Rex

"Oui il y a une espèce de mode, on peut parler d'un engouement du moins. Il est très fort en ce qui concerne les cabinets de curiosité, c'est-à-dire toutes les merveilles de la nature, et particulièrement les dinosaures", explique Alexandre Giquello, commissaire priseur. Tout a commencé il y a onze ans avec un tyrannosaure complet acheté pour huit millions de dollars par un musée de Chicago, avec l'aide de deux mécènes (Walt Disney et Mc Donald). Depuis, les ventes comme celle d'aujourd'hui se multiplient surfant sur cette fascination collective pour les grosses bestioles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les squelettes de deux dinosaures, vendus aux enchères, à Paris, le 11 avril 2018.
Les squelettes de deux dinosaures, vendus aux enchères, à Paris, le 11 avril 2018. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)