Cet article date de plus de deux ans.

Découverte : la grotte des Carbonnières

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Découverte : la grotte des Carbonnières
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La Grotte des Carbonnières près de Rocamadour dans le Lot est la dernière grotte ouverte au public. Ses 350 mètres de galeries se visitent enfin après trois longues années de travaux.

Dans sa voiture de golfe, Jean-Max Touron fait le tour du propriétaire à Lacave (Lot) ; c'est en achetant ce préhisto-parc qu'il a fait l'une des plus belles découvertes de sa vie : une "grotte contemporaine à l'époque des dinosaures". "Un coup de chance" selon lui.

Des traces de charbon de l'an 1 000

Des compressions à perte de vue, deux cascades, l'endroit est magique, et accessible aujourd'hui grâce à la curiosité de Jean-Max, et à un petit trou de terrier de renard. "La première salle qu'on a trouvée fait 1 200 mètres carrés, décrit-il. Et quand on est dans le noir, tout seul, et qu'on découvre des choses pareilles, on se dit qu'il faut le faire partager au public." La deuxième surprise, Jean-Max l'a eue en apprenant que des hommes y étaient venus aussi. Des traces de charbon de l'an 1 000 ont été retrouvées dans la grotte. Plus étrange encore, de nombreux morceaux de calcite, arrachés aux stalactites par la main de l'homme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.