Dans les coulisses de l'Opéra Royal de Versailles

La série de l'été continue avec la découverte, ce mardi 25 juillet, de l'Opéra Royal de Versailles (Yvelines). C'est un véritable joyau du patrimoine français. Il offre à ses visiteurs une parenthèse de rêve, depuis presque 250 ans.

Cette vidéo n'est plus disponible

Quand le soir tombe sur Versailles (Yvelines), c'est l'heure des plaisirs et des spectacles. Il y a ici un endroit un peu caché, qu'on repère du ciel grâce à sa toiture : c'est l'Opéra Royal du château de Versailles. Un bijou inauguré en 1770 et qui resplendit à l'égard du flot des touristes. Ce jour-là, des visiteurs particuliers franchissent la grille d'entrée de Versailles. Ce sont des danseurs qui vont donner une représentation de Cendrillon à l'opéra. Ils découvrent la salle de spectacle. "C'est super beau, on ressent un peu l'histoire comme çà", admire l'une des danseuses.

250 ans de transformation

Le plafond est impressionnant. Il montre les muses. Chacune représentant un art. Historique, la loge du roi. Une petite alcôve où Louis XV puis Louis XVI venaient assister aux spectacles, cachés des regards indiscrets par une grille. Sur la scène, l'une des plus vastes de France, le chorégraphe du spectacle ne boude pas son plaisir d'être ici. Depuis plus de 250 ans, l'Opéra de Versailles n'a cessé de s'adapter aux nécessités des spectacles, de se transformer, en gardant toujours son prestige.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des visiteurs parcourent la Galerie des glaces, le 24 juin 2014, dans le château de Versailles (Yvelines). 
Des visiteurs parcourent la Galerie des glaces, le 24 juin 2014, dans le château de Versailles (Yvelines).  (BERTRAND GUAY / AFP)