Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo François Hollande, David Cameron et la famille royale britannique commémorent la bataille de la Somme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La commémoration du centenaire de la bataille de la Somme: le Verdun des Britanniques
La commémoration du centenaire de la bataille de la Somme: le Verdun des Britanniques La commémoration du centenaire de la bataille de la Somme: le Verdun des Britanniques (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

À l'époque, la bataille de la Somme fait plus de 500 000 morts ou blessés britanniques. Une journée du souvenir, avec toute une série d'hommages en présence d'une partie de la famille royale a eu lieu vendredi.

Un coquelicot à la boutonnière comme il sied dans la tradition britannique afin d'honorer les anciens combattants. Le président français est entouré de deux princes, Harry et William ainsi que son épouse Kate. La France a rendu hommage, vendredi 1er juillet, aux 500 000 soldats du Royaume-Uni tombés dans la bataille de la Somme, il y a tout juste 100 ans.

La cérémonie a débuté au matin dans ce cratère laissé par les bombes le 1er juillet 1916. Ici, les armées britanniques et françaises lançaient l'offensive, 30 tonnes d'explosifs pour tenter de dynamiter les défenses allemandes. En une seule journée, les combats font 20 000 morts, c'est l'un des épisodes les plus sanglants de la première guerre mondiale. "Les sacrifices que vous avez faits ne seront jamais oubliés", a déclaré le prince William.

Une commémoration symbolique

Une semaine après le Brexit, c'est aussi une image hautement symbolique : François Hollande et David Cameron ont décidé de venir personnellement commémorer la bataille de la Somme. Une façon de rappeler que l'histoire de la Grande-Bretagne et de l'Europe sont liées. Britanniques, Français et Allemands, la bataille de la Somme a coûté la vie à 1,2 million de personnes, c'est la plus meurtrière de toute la guerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.