Chemins de traverse : la Bâtie d'Urfé, un parfum d'Italie dans la Loire

France 2 nous emmène dans la Loire pour découvrir le château de la Bâtie d'Urfé, un joyau de la Renaissance française. À l'origine de cet édifice, Claude d'Urfé, intime de François Ier et ami des poètes de la Pléiade, parmi lesquels Joachim du Bellay. Visite guidée.

Il flotte un parfum d'Italie dans la plaine du Forez : le château de la Bâtie d'Urfé et son allure de palais romain. À l'origine, il s'agissait d'une demeure médiévale, transformée en joyau de la Renaissance par son propriétaire. Ambassadeur de France en Italie sous François Ier, Claude d'Urfé s'est inspiré de ses voyages pour bâtir son château idéal. Un sphinx accueille le visiteur. Claude d'Urfé a pu en admirer de semblables au Vatican. Il symbolise à l'époque la connaissance. Nous entrons dans la demeure d'un lettré du XVIe siècle qui laisse libre cours à son imagination et s'autorise toutes les fantaisies architecturales. Des personnages mythologiques ornent cette salle surprenante qui mène directement à la chapelle.

30 000 visiteurs s'y pressent chaque année

Rien n'est trop beau pour décorer l'édifice. Claude d'Urfé a fait appel aux artistes italiens qu'il a connus à Rome pour réaliser les peintures. Il dépense sans compter, choisissant les matériaux les plus prisés, comme le marbre de Carrare pour l'autel. Ces décors foisonnants ne laissent pas les visiteurs indifférents. Dans cet ensemble architectural, rien n'a été laissé au hasard. Le prolongement de la Bâtie d'Urfé, c'est son jardin façon Renaissance. Un écrin végétal géométrique et régulier, dessiné au XVIe siècle. Selon le modèle italien, des statues agrémentent alors les parterres de buis. Claude d'Urfé aura mis vingt ans pour aménager son château. Aujourd'hui propriété du département de la Loire, la Bâtie d'Urfé accueille 30 000 visiteurs chaque année.

Le JT
Les autres sujets du JT
France 2 nous emmène dans la Loire pour découvrir le château de la Bâtie d\'Urfé, un joyau de la Renaissance française. À l\'origine de cet édifice, Claude d\'Urfé, intime de François Ier et ami des poètes de la Pléiade, parmi lesquels Joachim du Bellay. Visite guidée.
France 2 nous emmène dans la Loire pour découvrir le château de la Bâtie d'Urfé, un joyau de la Renaissance française. À l'origine de cet édifice, Claude d'Urfé, intime de François Ier et ami des poètes de la Pléiade, parmi lesquels Joachim du Bellay. Visite guidée. (FRANCE 2)