À la découverte de la sorcellerie du Berry

Le rendez-vous de France 3 "Fenêtre sur" vous emmène ce vendredi 29 juillet dans le Berry. Aux confins des départements de l'Indre et du Cher, on s'intéresse aujourd'hui à la sorcellerie à la Mare au Diable.

FRANCE 3

La sorcellerie existe-t-elle vraiment ? Avis aux promeneurs qui s'aventurent sur ce sentier, une légende raconte que le bois de Chanteloube (Indre) serait ensorcellé. On s'y perdrait facilement. Ici se trouve la Mare au Diable qui sert de décor au plus célèbre roman de George Sand. Brigitte Lucas, ethnologue, est l'auteure d'un livre nommé Mon Berry sorcier. Originaire du Berry, elle connaît bien les guérisseurs et les légendes de cette contrée. "Il y a une croix qui est le souvenir d'une légende. Un enfant se serait noyé dans cette mare", explique-t-elle.

Le Berry, une terre de superstition

Officiellement, Évelyne Chesnel exerce en tant que magnétiseuse radiesthésiste. À une autre époque, on l'aurait qualifiée de sorcière. "J'ai besoin de combattre  le mal par ce que ça m'enrichit et aussi, d'aider les autres", explique la magnétiseuse. Pour combattre le mal, elle récite des prières transmises de génération en génération en lien direct, dit-elle, avec l'au-delà. À raison de 30 euros la séance, elle pourrait même agir à distance à travers une photo. Elle travaille avec un pendule. Le Berry reste une terre de superstition, libre à chacun de croire ou pas à l'efficacité de ces pratiques.

Le JT
Les autres sujets du JT