Culture : des livres pour l'été
Le soleil et la mer suffisent au bonheur. La chronique culture de ce samedi. 555 romans sont attendus pour la rentrée littéraire. L'été est l'occasion de se plonger dans un bon livre. Voici nos conseils de lecture. Bonjour Pascale. Le polar, le roman noir passionne toujours autant, cela se bagarre au sommet entre Musso, Dan Brown et Connelly. Mais il y a d'autres thrillers à découvrir.
Pascale Deschamps : Je commence avec "L'étau". on compare son auteur à John Le Carré, c'est pas mal. Un roman d'espionnage sur fond réaliste et des personnages parano. C'est la fin d'une trilogie dont le premier épisode va bientôt être adapté au cinéma. Et "La 5e vague", c'est le début d'une série de 5 livres sur l'invasion de la Terre par des Aliens. C'est effrayant.
Laurent Delahousse: Et si l'on a envie d'un vrai souffle romanesque ? Avec "un été avec Louise", on est transporte avec Louise Brooks, première icône glamour et rebelle du cinéma, dans le New York de 1920, pour suivre ses péripéties sentimentalo-policières. C'est un livre qui marche très bien, un peu la surprise de ce début d'été. Et avec ce mystérieux "séducteur", de Richard Mason, on est transporté dans la ville d'Amsterdam en 1907, avec un précepteur pauvre dans une famille riche. La encore dépaysement garanti et intrigues en tous genres.
Laurent Delahousse : Enfin du rire aussi et des plumes décapantes.
Pascale Deschamps: "Vanity Game" est un regard cruel sur le star system, signe d'une jeune romancière anglaise. H.J. Hampson a imaginé l'histoire d'un footballeur célèbre qui tue sa petite amie, fait disparaître le corps jusqu'au jour où elle réapparaît. C'est bien mené, drôle et très malin. Très drôle aussi ce "Paradis (avant liquidation)". Julien Blanc-Gras est allé dans les îles Kiribati, dans l'océan Pacifique dont la particularité est qu'elles vont disparaître avec la montée des eaux. C'est un récit de voyage comme on les aime, touchant, humain et décapant. Et enfin un livre qui fait du bien : "Les gens heureux lisent et boivent du café", un premier roman signe d'une psychologue, Agnès Martin-Lugand. L'histoire d'une jeune femme qui tente de se reconstruire après la mort de son mari et de sa fille en allant s'installer dans la campagne d'Irlande.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.