Cuisine : la passion des Français
C'est le week-end de la gastronomie en France. Mais depuis quelques années les Français la célèbrent toute l'année. La cuisine est devenue une passion rassurante, et un marché en pleine expansion.
Allez-y, entrez.
A peine arrivé, le chef donne le ton.
Aujourd'hui, courgettes farcies et mini ratatouille. Passés dans la pâte à tempura, frits. En plat, petit suprême de volaille avec purée de pommes de terre.
Pour préparer ce menu gastronomique, seulement deux heures Un défi pour ces 5 amateurs de cuisine qui viennent apprendre de nouveaux gestes.
Vous faites comme ça ! Allez-y, madame.
Découper, émincer, éplucher, poëler, un savoir-faire que les élèves comptent reproduire à la maison.
On vient chercher de nouvelles idées. Il y a des techniques qu'on ne peut pas inventer.
La France compte des centaines d'ateliers comme celui-ci. Depuis sa création en 2008, le nombre d'élèves augmente chaque année. Compter 100 E pour deux heures de cours, bien plus cher qu'un livre de cuisine. L'an dernier, il s'en est vendu 17 millions d'unités dans l'Hexagone. Cette librairie spécialisée possède 20.000 références différentes. 140 m2 dédiés à la cuisine. Il y en a pour tous les goûts.
C'est exactement ce que je cherche ! La cuisine de terroir, c'est parfait. C'est ici que je trouve l'inspiration. Je ne copie pas, je m'en inspire.
Le chiffre d'affaires de la librairie affiche + 24 % en un an, alors que le marche du livre est en légère baisse. Un succès qui répond à un besoin.
Une génération d'adultes n'a pas appris a cuisiner avec les parents. Ensuite on a le discours médical : pas manger trop gras, trop sucré. Cinq fruits et légumes parjour, on ne sait pas les cuisiner ! Et les livres sont attrayants, contrairement a il y a 20 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.