Cet article date de plus de dix ans.

Cuba : Fidel Castro, un nabab capitaliste

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des révélations sur Fidel Castro. Qui est le "lider maximo", figure de proue de la révolution tiers-mondiste et maître de Cuba pendant un demi-siècle ? Son ancien garde du corps personnel écorne le mythe dans un livre. Castro aurait des goûts de luxe, comme un vulgaire capitaliste. La face cachée du "Comandante".

Fidel Castro et son éternel treillis révolutionnaire. Et plus récemment, Fidel Castro malade et affaibli, mais toujours en survêtement. Des choix vestimentaires censés montrer combien le leader cubain aurait toujours vécu très simplement, dans la pure tradition communiste. Une posture, dit aujourd'hui l'un de ses ex plus proches gardes du corps. Pour Juan Reinaldo Sanchez, Castro s'est en réalité toujours comporté comme un monarque capricieux, un roi Ioin des idéaux révolutionnaires.

Une personne qui a trois ou quatre yachts, plus de 20 résidences privées dans toute l'île de Cuba, une marina, ce n'est pas une personne qui vit dans l'austérité. Ca, c'est avoir adopté le mode de vie capitaliste, celui-là même qu'il critique publiquement.

Sur ces photos, ce témoin, réfugié politique aux Etats-Unis, apparaît a côté de Fidel Castro. Elles montrent combien il a vécu dans son intimité. C'est ce quotidien qu'il raconte dans ce livre. Castro, amateur de luxe, de chasse sous-marine, mais aussi narcotrafiquant.

Je me suis rendu compte qu'il était lié au trafic de drogue. Je l'ai entendu autoriser un homme à venir des Etats-Unis à Cuba, pour encaisser de l'argent de la drogue. Là, ce que je pensais de cet homme que j'idolâtrais, s'est effondré.

L'accusation est énorme, et c'est bien pour ça que Juan Sanchez ne se déplace jamais en public sans ses gardes du corps. Même ici, dans Little Havana, le quartier cubain de Miami, il craint la vengeance des fidèles du régime. Pourtant, devant cette carte, il enfonce le clou, et montre l'emplacement d'une île privée, un petit coin de paradis possédé par Fidel Castro. Cette carte satellite permet de localiser l'héliport, le restaurant flottant, le bassin à tortues et même le delphinarium.

Sur une zone de 5 km de large autour de l'île, il est interdit de pêcher et aucun bateau ne peut passer.

Le vieux révolutionnaire a toujours pourtant prétendu n'avoir aucun patrimoine, juste une cabane de pêcheur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.