Cet article date de plus de dix ans.

Crues : vigilance orange pour 7 départements

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Crainte d'inondations après les fortes précipitations des dernières 24 heures. 7 départements sont toujours en vigilance orange. La situation de la nuit prochaine est très incertaine. Nous retrouverons notre envoyé spécial en Ille-et-Vilaine.

Au lendemain de la publication des mauvais chiffres du chômage au mois de novembre, on va s'intéresser aux emplois d'avenir. L'outil principal du gouvernement pour enrayer le chômage des jeunes est-il réellement efficace.

En cette fin d'année, les constructeurs automobiles rivalisent de promotions pour écouler leurs stocks avant la hausse de la TVA de janvier.

Un Grand Format exceptionnel ce soir à bord du porte-avions "Charles de Gaulle", le fleuron de la marine française. 1800 personnes vivent ensemble parfois pendant des mois sur ce bâtiment de combat ultra-secret.

Plongée dans l'un des plus grands aquariums d'Europe. Il est en France. On peut y découvrir près de 30.000 espèces différentes.

La vigilance orange est maintenue dans 7 départements, notamment à l'ouest. Après le passage de la tempête Dirk sur la Bretagne, les précipitations des dernières 24H font craindre des inondations. D'autant que la pluie n'a pas cessé de la journée.

Elle avait été éventrée par les inondations. Cette maison de Quimperlé a été entièrement démolie au pied de la rivière qui menace la ville. La pluie n'a pas cessé. D'heure en heure, le niveau d'eau monte. L'inquiétude aussi.

Vous voyez le torrent que c'est. Les sols sont gorgés d'eau. La mer joue un rôle et les coefficients de marée vont augmenter la semaine prochaine.

Plus au nord à Morlaix, les commerçants ne veulent pas être surpris une seconde fois. Toute l'après-midi, la mairie a déposé ces sacs de sable devant les boutiques du centre-ville. Le niveau de l'eau atteint déjà 1,60 m et continue de progresser. Ce soir, 6 départements de l'ouest sont en vigilance orange inondation. Les villes de Quimperlé, Morlaix, la région de Rennes, sont menacés parles débordements de plusieurs cours d'eau. Le département du Nord est lui aussi en alerte. La cave de ce retraité est déjà inondée.

On a tout surélevé. IL faut bouger les gaz, le frigo.

Le ministère de l'intérieur appelle les habitants de ces départements à la vigilance. D'autant que de nouvelles précipitations sont annoncées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.