Croissance économique : des secteurs qui remarchent
La croissance est de retour, selon l'Insee, mais sera-t-elle suffisante, notamment pour l'emploi ? On en parlera avec François Lenglet. Voyons d'abord comment certains secteurs perçoivent ce petit rebond. La crise n'est pas effacée mais l'espoir est là.
Entre ce fabricant de verandas et ce traiteur, un seul point commun. Ces deux chefs d'entreprise pensent en avoir fini avec la crise. Pour eux, la croissance est bel et bien de retour. Des chantiers comme celui-ci, cet entrepreneur lyonnais en a plein son carnet de commandes. Une reprise d'activité bien loin de la crise qu'il a connue en 2008. Il avait dû licencier un tiers de son personnel. Cette année son chiffre d'affaires grimpe de 20 % Il a même embauché 4 personnes.
Voir les gars tous les matins avec le sourire, de réembaucher, c'est une joie immense d'avoir sauve son entreprise.
Des vérandas d'un côté, des petits-fours de l'autre. Les clients semblent moins hesitants à dépenser. Dans les cuisines de ce traiteur toulousain, les salariés ne manquent pas de travail.
Depuis 6 mois, on accentue notre croissance sur tout le secteur. En plateaux-repas, en traiteur, en mariage.
Vous le sentez en cuisine.
Oui, on le sent nettement.
Cette entreprise retrouve une croissance à 2 chiffres, 11 % au premier semestre. De quoi là aussi, embaucher de nouveau.
On a une vraie perspective pour embaucher 5 personnes.
Aujourd'hui, les clients sont de retour après avoir laissé de côté ce type de dépense.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.