Cet article date de plus de dix ans.

Croissance 2013 : des chiffres un peu meilleurs que prévu

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ces indicateurs ont été salués par la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem. François Lenglet est avec nous. C'est donc, aussi, un peu une bonne nouvelle.

François Lenglet : Un peu plus positif que prévu. Oui, de peu. Mais ce qui est frappant, c'est qu'en 2013, la France n a fait que retrouver la taille de l'économie d'il y a 7 ans. En 2007, le PIB français était de 1801 milliards d'euros. Sept ans plus tard, il est quasiment identique, a 1813 milliards. Entre temps, la population est passée de 63 à 66 millions d'habitants. Le gâteau n'a pas grandi, mais le nombre de convives a augmenté, c'est donc la taille de la part individuelle qui se réduit : le PIB par habitant a diminué en France sur sept ans.

Laurent Delahousse : Peut-on oser le mot "reprise".

François Lenglet: Il y a un frémissement, ça ressemble au tout début du réveil de l'économie ou à une éclaircie. Avec, un, le redémarrage de l'investissement. C'est léger, +0,63% fin 2013, mais c'est la 1re fois depuis 2 ans que les entreprises montrent de l'appétit. Deux, la stabilisation de l'emploi privé, après quasiment 2 ans de baisse, grâce à l'embellie dans l'intérim, qui est toujours un indicateur avancé du marché de l'emploi. Et trois, la Bourse : elle ne fait pas l'économie, mais elle a retrouvé son niveau d'avant la crise, à 4340 points ce soir. Son plus haut niveau depuis septembre 2008.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.