Cet article date de plus d'onze ans.

Crise de la volaille : les raisons

Publié
vidéo : 48min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

4000 emplois directs sont menacés.

Après le naufrage du groupe Doux, c'est le 2e industriel de la volaille lourdement frappé en Bretagne. Pourquoi cette filière est-elle si exposée ? Pour le savoir, Laurent Desbonnets nous a rejoints sur ce plateau. Laurent bonjour, ce n'est pas le poulet qui pose problème mais c'est une gamme en particulier.

Laurent Desbonnets : Oui, car dans ces entreprises, on ne produit pas de gros poulets mais des poulets congelés, bas de gamme. Des poulets que les Français n'aiment pas manger, alors ils sont presque tous exportés, essentiellement vers le Moyen-Orient. Le problème, c'est qu'il y a une forte concurrence internationale. Le Brésil notamment, qui a une main-d'oeuvre moins chère. Résultat : quand la France vend ses poulets 1,63 euro le kilo, le Brésil c'est seulement 1,51.

Elise Lucet : Il y a aussi une question de conjoncture puisque l'Europe arrête de distribuer des subventions dans ce secteur ? Bruxelles a longtemps versé 325 euros par tonne de poulet congelé exporté. Au nom des accords de libre-échange, ces aides ont été réduites, puis supprimées en juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.