Cet article date de plus d'onze ans.

Crise de l'oeuf : portrait d'aviculteurs

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Julian Bugier : Merci Laurent.

Les producteurs d'oeufs menacent de nouvelles actions s'ils ne sont pas entendus demain, lors de la réunion prévue avec le ministre de l'Agriculture. Nous avons rencontre ces producteurs qui disent vendre à perte. Ils réclament en urgence une hausse des prix.

Regard inquiet, Yves Touzé vérifie sa production. 180.000 oeufs sortent chaque jour de son exploitation. Mais depuis quelques semaines, sur chaque oeuf il perd de l'argent.

Le prix de revient est 7 E les 100 oeufs, et on les vend autour de 5 E les 100. Pour un élevage comme le mien, c'est 2.000 E perdus parjour.

L'Europe produit plus d'oeufs qu'elle n'en vend : 12 millions de trop chaque jour, plus de 2 millions en France. Les prix s'effondrent, mettant en danger les salariés.

Ça fait peur, ça n'a jamais été aussi loin.

J'ai grandi dans le métier mais vu ce qui se passe, ça ne motive plus.

Il y a un an, l'Union européenne a impose aux professionnels des règles pour améliorer les conditions de vie des poulets.

Ça a été agrandi de près de 50 %.

Yves a dû tout reconstruire, un investissement considérable.

Le bâtiment a coûté 2 millions d'euros.

2 millions à multiplier par deux bâtiments, il a 4 millions d'euros de crédit. Ce matin, son banquier, inquiet, lui a téléphoné.

On a le couteau sous la gorge, nos crédits sont consommés. Les banques nous demandent de trouver des solutions rapides.

Avec 10 autres producteurs, il ira demain à Rennes pour rencontrer le ministre de l'Agriculture, avec l'espoir de mettre fin à des mois d'angoisse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.